Alors que cela fait deux (2) ans que les anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé croupissent en prison, pour des faits présumés de détournements de fonds publics, les membres de l’ancien gouvernement dont les mesures conservatoires ont été prises à leur encontre dans la foulée de la dissolution de leur gouvernement, viennent de voir leurs restrictions levées. Pour épreuve, l’ancien premier ministre, Dr. Bernard Goumou est en dehors du pays depuis quelques jours.
Rencontré ce lundi 25 mars 2024 aux cases Belle-Vue à l’occasion d’une conférence-débat organisée par la jeunesse du PDG-RDA, pour commémorer le 40ème anniversaire de la disparition de feu Ahmed Sékou Touré, premier président de la République de Guinée, le coordinateur des Maisons des associations et ONG de Guinée, a dénoncé cette démarche du CNRD qu’il a qualifié de politique «de deux poids deux mesures».
‘’C’est du deux poids deux mesures, c’est de l’injustice. Puisque nous savons que les faits qui sont reprochés aux dignitaires du régime Alpha Condé, c’est la corruption, le détournement des fonds, les malversations financières, les contrats gré à gré. Mais après, nous avons vu le gouvernement qui a été dissous, ce sont les mêmes anciennes pratiques qui reviennent’’, a déploré Alpha Bayo, ajoutant que les anciens ministres du gouvernement déchu devraient être entendus ne serait-ce que sur leur gestion, avant de lever les restrictions.
‘’Je pense que c’est de l’injustice. Il fallait faire en sorte que ces cadres là soient entendus par la justice en ce qui concerne leurs gestions, mais ça n’a pas été le cas. On a l’impression que la CRIEF n’est créée que pour régler des comptes aux anciens dignitaires du régime Alpha Condé’’, a-t-il déploré.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410