Le réchauffement climatique est le phénomène de transformation du climat, caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes (particulièrement liée aux activités humaines), et qui modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes. De nos jours, lorsqu’on parle du réchauffement climatique, il s’agit du phénomène d’augmentation des températures qui se produit sur terre.
A Kankan, la température varie entre 39 et 46°c par moment. Interrogé par notre correspondant régional, Kouloubo Zomo Béavogui, chef de la station météorologique de Kankan, explique ce phénomène de canicule en Haute-Guinée.
‘’Selon les données que nous avons ici, cela prouve à suffisance les prévisions de l’agence nationale concernant ce changement climatique. J’ai fait une étude comparative entre le premier trimestre de l’année 2023 et celui de l’année 2024, mais le constat révèle que la température en 2024 est extrêmement élevée. Au mois de mars 2023, c’était 37,6°c comme valeur moyenne et en 2024, la valeur moyenne est de 40,3°c, mais nous avons juste pris les jours déjà écoulés. Donc, pour cette valeur, l’augmentation est de 2,7°c et en maxi-absolue 2023 c’est 39,3°c et 2024, c’est 41,4°c soit une augmentation de 2,7 en moyenne et 2,1 en maxi-absolue. C’est pour dire effectivement que le constat est réel à Kankan, il fait extrêmement chaud’’, a-t-il précisé.
Parlant des phénomènes liés à ce réchauffement climatique, il l’explique par des actions anthropologiques. ‘’Le plus souvent, on associe ça au changement climatique, mais il y a un phénomène qui se passe au niveau du pacifique dans la mer, lorsque le « L-NINO » monte alors ça engendre une augmentation de température. Et c’est ce phénomène que nous ressentons cette année particulière au niveau du pays et précisément à Kankan. Mais il y a aussi les actions anthropologues sur la nature et avec ces activités humaines là, le climat se trouve être perturbé voire même modifier. La journée, il y a le soleil, donc, c’est normal qu’il fasse chaud. Et pendant ce temps, la terre emmagasine de l’énergie et tous les bâtiments emmagasinent. Donc, il y a un retour pendant la nuit. C’est-à-dire, l’énergie emmagasinée la nuit ; donc, toutes ces parties restituent vers l’atmosphère’’, affirme Kouloubo Zomo Béavogui.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275