Présent à Kindia ce vendredi 8 mars, pour prendre part à la célébration de la journée internationale des droits des femmes, le tout nouveau premier ministre, Amadou Oury Bah a annoncé que 30% des membres du prochain gouvernement seront des femmes. Une annonce qui trouve déjà un écho favorable chez certaines femmes politiciennes.
Interrogée sur cette annonce en marge à l’assemblée générale de l’UFR tenue ce samedi, 9 mars 2024, à Matam, Hadja Makalé Camara, présidente du parti Front pour l’Alliance Nationale (FAN), a estimé que ce pourcentage est insuffisant, mais affirme tout de même, que c’est un départ pour aller vers la parité tant souhaitée.
‘’Je dois remercier le premier ministre pour annoncer de donner 30% aux femmes. Ça ne suffit pas, mais c’est un bon départ. Ces 30% existent maintenant au sein du CNT, si ces 30% devraient exister dans le gouvernement, dans les instances élues et dans les instances de nomination, nous pouvons considérer cela comme un bon début. Parce que notre finalité, c’est 50%, c’est la parité. Nous pensons que la parité est indispensable à l’avènement des femmes au pouvoir, quand on sait que ces femmes représentent 52% de la population. Qu’on ne me dise pas dans le gouvernement de 29 membres qu’on ne peut pas trouver entre 14 et 15 femmes compétentes. Les 30%, nous prendrons ça pour commencer, parce que je ne pense pas depuis que ce pays existe, qu’il y ait eu 30 % dans le gouvernement. C’est un très bon départ, nous pouvons nous en contenter, mais, avec la perspective que nous pourrons atteindre les 50%’’, a déclaré l’ancienne ministre des Affaires étrangères.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410