Plusieurs accusés ont comparu ce mercredi 6 mars 2024, par devant le tribunal de première de Siguiri, où se sont tenues les audiences criminelles. Selon notre correspondant préfectoral, dans le Box des accusés, on retrouve entre autres des dossiers liés aux cas d’attaques à main armées et de viols.
Les audiences ont officiellement repris mardi. Après cette deuxième journée, l’empereur des poursuites judiciaires au tribunal de première instance de Siguiri, a fait le point de la situation, avant d’évoquer le bien-fondé des ces audiences criminelles.
‘’Vous savez, Siguiri était devenu le nid des bandits. Mais plusieurs accusés sont en détention sans jugements. Et la population ne sait pas ce qui se passe, cela n’amène pas la confiance entre la population et la justice. C’est pourquoi, depuis mon arrivée ici, j’ai exigé à ce que ces jugements là se tiennent. Nous avons commencé le mardi, nous sommes là ce mercredi. La semaine prochaine, nous allons continuer, nous invitons tous ceux qui veulent suivre les verdicts de venir nous suivre’’, a déclaré Ibrahima Camara, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, avant de revenir sur les dossiers programmés.
‘’Les dossiers qui étaient programmés ce mercredi, le premier, c’était un certain Boubacar Barry qui a frappé un de ses enfants adoptifs jusqu’à ce que celui-ci a rendu l’âme. Il a été jugé et condamné à 20 mois 2 semaines. Le deuxième dossier concernait un certain Ali Soumah qui a violé une petite fille. Lui aussi a été jugé et il a écopé d’un an et de quelques mois. Le troisième dossier concerne l’attaque à main armée dans une boutique de vente d’or à Kouroudakoro 2, où il y a eu échange de tirs entre bandits et policiers dont un policier a trouvé la mort. Les débats ont commencé, mais ce n’est pas terminé, parce qu’il fait nuit, nous allons poursuivre le jeudi prochain à 14h’’, a précisé le jeune magistrat.
Depuis Siguiri, Ibrahima Faraba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 137 443