Après une année de prouesses et de défis réalisés, l’entreprise Les Moulins d’Afrique (LMA), filiale du Groupe SONOCO a récompensé ce vendredi 09 février 2024, ses meilleurs distributeurs au compte de l’année 2023. C’était à la faveur d’une cérémonie de récompense qui a eu lieu sur le site industriel du Groupe à Sonfonia, dans la commune de Ratoma.
Selon les responsables de cette entreprise, les récipiendaires ont enregistré les meilleures performances courant l’année écoulée. L’idée d’organiser cette journée dédiée à ses clients, souligne l’engagement de LMA envers l’excellence, l’innovation et le renforcement des partenariats.
Ils sont cinq à se distinguer parmi les meilleurs distributeurs de cette entreprise devenue de nos jours, la première minoterie en Guinée, et qui fait parler d’elle dans la sous-région Ouest-africaine.
‘’C’est pour nous un grand plaisir de vous recevoir aujourd’hui pour célébrer cette réussite. Au départ, notre président du conseil d’administration (PCA), quand il vendait le pain dans les boulangeries, quand il distribuait la farine localement et quand on importait, les gens n’ont jamais cru qu’on allait avoir un moulin aujourd’hui qui fait partie des plus grands moulins de la sous-région. Il a pu arriver à ce stade grâce à votre accompagnement. Qui peut sanctionner l’entreprise ? Ce sont les clients. En prenant votre argent et aller investir ailleurs. Si on parle des Moulins d’Afrique, ce sont les clients. Sans les clients, on n’est rien. C’est pourquoi, depuis l’année dernière, on a pris la décision de vous considérer comme les partenaires privilégiés, d’aller pas à pas, de vous consulter, de vous accompagner, afin qu’on puisse grandir ensemble’’, a souligné M. Boubacar Barry, Directeur général de l’entreprise « Les Moulins d’Afrique ».
Présent à cette importante rencontre, le président de la Chambre de commerce de Guinée a magnifié le courage et le succès du Groupe SONOCO à travers sa filiale Les Moulins d’Afrique. Pour Elhadj Mamadou Baldé, cet évènement est le signe d’une nouvelle ère dans la vie de cette entreprise et de son fondateur.
‘’Il a fallu un homme courageux, ambitieux, audacieux pour que nous soyons là. Je peux vous avouer que du côté de tout ce que nous sommes en train de vivre ici, le fondateur a déjà gagné son pari. C’est le lieu pour moi de remercier, d’encourager, de féliciter le groupe de cadres qui travaillent dans le Groupe SONOCO. C’est le lieu pour moi de dire, que les récipiendaires que nous venons de remercier aujourd’hui, sachent qu’ils sont en train de sauver le secteur privé de la Guinée. Je peux dire aujourd’hui sans me tromper, que SONOCO est le premier Groupe pur guinéen le plus performant, le plus exemplaire qui fait la fierté de la Guinée en Afrique et dans le monde’’, a-t-il magnifié.
Prenant la parole à cette occasion, le Président du Conseil d’administration du Groupe SONOCO, a d’abord remercié le seigneur qui est son créateur, ses parents et collaborateurs, avant de s’adresser à ses partenaires.
‘’Les partenaires quand on a commencé avec la farine, ce sont les boulangers. Nous avons traversé des difficultés. Mais aujourd’hui, je suis heureux que nous soyons là avec eux. Dans notre politique, nous aimons dire que, si un partenaire gagne, nous aussi, nous avons gagné. Nous n’acceptons jamais quand partenaire perd. Nous n’avons jamais eu ici un partenaire qui est parti en faillite. Nous n’accepterons jamais cela. On vous remercie chers partenaires et on vous demande de continuer à faire ce qu’on a toujours fait jusqu’aujourd’hui. C’est pour montrer que nous les africains, si on veut, on pourra y arriver’’, a rassuré Elhadj Mamadou Saliou Diallo, qui promet qu’en 2024, ce sont les boulangers qui seront célébrés par l’entreprise.
Au-delà des 5 trophées et des satisfécits offerts aux 5 meilleurs qui se sont distingués en 2023, des billets d’avion ont été également remis aux 3 premiers plus performants, pour aller suivre la finale la 34e édition de la CAN en Côte d’Ivoire. C’est le patron de l’établissement BMB qui a raflé la première place.
‘’Les clients me chargent de féliciter et remercier le Groupe SONOCO et lui dire que nous sommes très satisfaits de collaborer avec lui. Moi j’ai commencé la farine avec 100 sacs en 2006. Mais de nos jours, nous travaillons avec plus d’un million de sac par an. Nous remercions le PDG du groupe Elhadj Mamadou Saliou Diallo. Si ce groupe et ses clients arrivent à grandir, c’est parce qu’il y a de bons cadres derrières. Je suis très ému’’, s’est réjoui Mamadou Barry.
A noter que la cérémonie a été clôturée par une visite guidée des installations industrielles de l’entreprise Les « Moulins d’Afrique ». Une manière pour les responsables de montrer aux partenaires et autres invités de circonstance, le processus de production. Une visite a été effectuée dans le laboratoire de recherche et de développement. Un laboratoire de haut niveau, avec des techniques avancées, assurant ainsi la qualité et la sécurité des produits.
Madiou BAH.