lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Dr. Ibrahima Sory Diallo : ‘’Le RAVEC a été piétiné par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation’’

9 février 2024

Suite aux nombreux signes de glissement du calendrier de la transition, les acteurs sociopolitiques continuent d’exprimer leurs inquiétudes face au ralentissement des activités du chronogramme, devant mener au retour à l’ordre constitutionnel.. C’est le cas, par exemple, du président du Parti ADC-BOC.

Selon Dr. Ibrahima Sory Diallo, qui était l’invité de nos confrères de West Africa TV ce jeudi 08 février 2024, dans l’émission ‘’Droit de Savoir’’, le RAVEC a été piétiné par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

‘’Vous savez, au début de la transition, nous sommes les acteurs qui avons accepté de venir au cadre de dialogue pour comprendre les ambitions, les visions du CNRD dans leur programme conclu entre la CEDEAO et le gouvernement. Ces dialogues ont donné 35 points de résolutions. Ces 35 points devraient être résolus dans les 24 mois. Mais très malheureusement, on est à 14 mois et il n’y a pas eu d’implémentation des plans les plus importants.

Le RAVEC a été piétiné par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, ça aurait dû être fini depuis janvier 2024, c’est clair. Ce ministère aurait dû nommer un coordinateur du RAVEC pour rendre opérationnelles ses activités. Aujourd’hui, ce coordinateur n’est pas nommé, et ce ministère aurait dû également fournir les logistiques, moyens et outils permettant d’enrôler les gens, malheureusement cela n’est pas encore fait », a-t-il exprimé son mécontentement, avant d’ajouter ceci : ‘’Nous avions dit que les élections communales devraient se tenir dans les trois premiers mois de 2024. Mais nous sommes maintenant au courant des trois premiers mois de 2024. Cela signifie qu’ils ont remplacé l’organisation des élections communales par la mise en place des délégations spéciales. On aurait dû s’en passer, car, je pense qu’on ne peut pas organiser les élections présidentielles sans organiser les élections locales pendant la transition, afin que tous les textes que nous votons ne nécessitent pas d’être révisés après l’élection d’un président de la République’’, analyse-t-il.

Plus loin, le leader du parti ADC-BOC a laissé entendre que tout ce qui a été conclu dans le dialogue a été négligé par le MATD dans le seul but d’installer les délégations spéciales.

‘’Tout ce qu’on s’est dit dans le dialogue est en train d’être retardé par la mauvaise volonté du département en charge de la mise en œuvre, qui est le MATD, soit le CNT, qui avait déployé des représentants au sein du cadre de dialogue. Aujourd’hui, il n’y a aucune réponse. Sans oublier que nous avons mis des secrétaires techniques dans tous les départements concernés pour l’implémentation des juridictions et nous avons un comité national des CENIS de résolution, dont je suis membre et porte-parole. Si aujourd’hui, ce comité se retrouve chaque mois, les secrétariats techniques font des activités quotidiennes au niveau des départements. Les facilitatrices qui étaient là, qui faisaient tout pour que leur union se tienne, depuis la dernière déclaration de Dre. Makalé, il y a une lenteur dans l’évolution des activités de suivi et du comité. C’est pour dire que nous sommes déçus à ce niveau’’, a exprimé M. Diallo.

Pour clore son intervention, il a lance une invite au chef de la junte au pouvoir. ‘’Le président de la transition a certains collaborateurs, dans certains départements ministériels, ça ne va pas. Il faut qu’il essaie de s’en débarrasser, et s’ils sont ses amis, c’est de les envoyer comme ministres conseillers auprès de lui, sinon, ça ne va pas’’, a-t-il lancé.


Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.

Post Views: 276
Tags: Transition en Guinée
ShareTweetPin
Previous Post

Infanticide à Labé : Le contenu du rapport médical du médecin légiste dévoilé par l’inspectrice régionale de la promotion féminine, de l’enfance…

Next Post

Guinée : L’entreprise « Les Moulins d’Afrique », filiale du Groupe SONOCO, récompense ses meilleurs distributeurs de l’année 2023

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Gouvernance : une sérénité tout en apparence ! (édito-Mognouma)
  • Ministère des Mines : ‘’Nous avons exposé les avancées, mais aussi, les défis majeurs’’ (Moussa Magassouba)
  • Grève à Diamond Cement : les travailleurs suspendent leurs activités
  • Édito : les paradoxes de la transition et les signes du karma (Par Babila KEITA)
  • Le CNRD viole les engagements internationaux contractés par la Guinée et s’expose à des condamnations

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 669)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 501)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 842)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 004)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 657)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés