Le mouvement syndical guinéen a adressé un préavis de grève au gouvernement de transition, dans lequel, il lui accorde 10 jours pour faire face à ses revendications. Après ce délai, les 13 centrales syndicales entendent déclencher une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national.
Dans un entretien accordé à notre rédaction ce jeudi 08 février 2024, le coordinateur national de la maison des associations et ONG de Guinée (MAOG) a apporté son soutien au mouvement syndical guinéen. Alpha Bayo se dit être solidaire au préavis de grève des syndicalistes.
‘’Nous, nous affirmons solennellement notre solidarité a ce préavis de grève du mouvement syndical. Et puisque depuis les premières heures, nous avons constaté le bâillonnement de la presse, nous avons constaté la restriction de l’Internet et beaucoup d’autres dysfonctionnements. Et c’est pourquoi, nous avons décidé d’aller avec le mouvement syndical pour le rétablissement de l’internet, la libération de notre camarade secrétaire général du SPPG. Nous sommes solidaires et dans les jours qui suivent, je pense que le gouvernement mesure la gravité de la situation, parce que si le préavis là arrive à terme, il y aura une grève générale et illimitée. Donc, au nom de la société civile, nous allons nous associer à ces 13 centrales syndicales, pour battre le pavé. Puisqu’en réalité, on ne peut pas accepter qu’un pouvoir qui a été légitimé par la presse, par le mouvement associatif et qu’en contrepartie, qu’on nous bâillonne. Aujourd’hui, c’est la presse qui est touchée, mais demain, ça peut être la société civile. Donc, c’est pourquoi, nous assumons notre position de solidarité envers la presse’’, a-t-il indiqué.
Mieux, le coordinateur national de la MAOG a promis de travailler en étroite collaboration avec le mouvement syndical guinéen. Il a fait savoir qu’ils ne peuvent pas accepter qu’ils soient privés de leurs libertés et rester bras croisés. Alpha Bayo a ensuite invité le peuple de Guinée à se mobiliser pour exiger la lavée des restrictions de l’internet et la libération du secrétaire général du SPPG, Sékou Jamal Pendessa.
‘’Notre soutien sera de taille, puisque la première manifestation qui a été lancée par le SPPG, vous avez vu nos hommes étaient sur le terrain. Et par rapport à la grève générale et illimitée, nous allons contribuer à notre manière. Nous allons travailler en étroite collaboration avec le mouvement syndical, pour la mise en œuvre du mot d’ordre de la grève qui sera déclenchée par les syndicats. Il y a beaucoup d’actions que nous allons mener. Mais pour l’instant, nous sommes dans les stratégies et le moment venu, vous verrez de quoi est-ce que la société civile est capable. Donc, nous, on prend le devant pour dire que c’est pas le mouvement syndical seulement qui va se mettre dans la danse, mais c’est toute la nation. Aujourd’hui, la restriction ça touche tout le monde, ça touche les 14 millions de guinéens. Donc, on ne peut pas accepter qu’on nous prive de nos libertés et croiser les bras. Il faudrait qu’on se lève. Moi j’invite tous les guinéens de tous les bords, le combat du mouvement syndical, ce n’est pas un combat pour la presse, c’est un combat pour notre existence’’, a martelé Alpha Bayo.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.