A une année de la fin de la transition, des guinéens continuent de s’interroger sur la volonté de la junte au pouvoir en Guinée de rendre le pouvoir aux civils après les 24 mois de transition. Comme tout autre observateur de la conduite de la transition, l’écrivain guinéen, Tierno Monénembo a lui aussi suscité des doutes réelles sur la volonté du Général Mamadi Doumbouya et le CNRD de rester au pouvoir.
Lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce mercredi 31 janvier 2024, cet homme de lettre très engagé dans le combat pour la démocratie en Guinée, a fait savoir que Mamadi Doumbouya n’a pas l’intention de partir en décembre 2024. Selon lui, le chef de la junte n’a aucune volonté de quitter au pouvoir.
‘’Je pense qu’ici si on s’achemine vers la fin de la transition, comme c’est écrit dans la convention signée par la CEDEAO et la Guinée, on aurait vu le signes avant-coureurs. Il y aurait déjà eu un recensement, toutes les instances en rapport avec les élections auraient été mises en place. Si en janvier, il n’y a rien de fait, comment vous voulez que d’ici décembre, on organise quoi que ce soit ? Ce n’est pas possible ! Il n’y a même pas encore les cartes d’identités biométriques. C’est pas vrai, il n’y aura pas d’élection, les gens sont en train de se leurrer, il n’y aura pas d’élection. En tout cas, pas du gré de Mamadi Doumbouya.
Je pense que Mamadi Doumbouya ne quittera au pouvoir sauf que par contrainte, par force. C’est évident il veut rester au pouvoir. J’ai l’impression même qu’il va organiser une élection bidon, en se présentant lui-même comme candidat. J’ai l’impression, il ne partira pas de lui-même. Il ne partira que si le peuple de Guinée se lève pour lui demander de partir. Il faut que ça soit très clair dans nos têtes dès aujourd’hui, il ne partira pas. C’est pas vrai, s’il voulait partir il y a longtemps qu’on aurait tout mis en place, depuis le mois de septembre dernier, au moins’’, a-t-il déclaré.
Mieux, Tierno Monénembo pense en outre qu’il faut que les forces sociales se mettent ensemble pour exiger son départ au pouvoir. Il estime que c’est le seul moyen de contraindre Mamadi Doumbouya à quitter au pouvoir dans le délai.
‘’Qu’est-ce qu’il faut faire, il faut se rassembler. Il faut mettre de côté des bisbilles d’hier, il faut mettre de côté des oppositions subjectives qui sont des manipulations politiques. Il faut mettre de côté tous les bisbilles d’hier, rassembler toutes les forces sociales de ce pays. Fédérer les objectifs, il ne s’agit pas de s’embrasser contre les projets politiques. Mais on peut fixer le même objectif, pas de dictature en Guinée, une élection obligatoire en décembre prochain.
On peut être optimiste, il suffit que les forces politiques s’organisent. Il est grand temps à mon avis que les dirigeants exilés rentrent au pays, qu’ils prennent les choses en main. Si on le fait correctement, on peut imposer la fin de la transition en décembre, c’est possible’’, a fait savoir Tierno Monénembo.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.