En marge d’une rencontre avec une poignée de journalistes, dont les détails seront amplement donnés très prochainement, les États-Unis d’Amérique ont désapprouvé les restrictions d’accès à internet, le brouillage des ondes des radios, en un mot, la situation que traverse la presse en Guinée. C’est le sous-secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au département d’Etat américain qui l’a fait savoir ce mercredi 31 janvier 2024.
L’émissaire de Joe Biden qui séjourne à Conakry depuis quelques jours, n’a pas encore pu rencontrer le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, même s’il a néanmoins, eu des échanges avec la chef de la diplomatie guinéenne, le Dr. Morissanda Kouyaté.
Le sous-secrétaire d’Etat adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au département d’Etat américain qui s’est entretenu avec une poignée de journalistes dont un du site Lerevelateur224.com, a désapprouvé ses mesures, qui vont à l’encontre des normes internationales en matière des droits de l’homme et des propres engagements de la Guinée. Il n’a pas manqué d’interpeller les autorités de la transition à respecter leurs engagements.
‘’Les récentes actions contre divers groupes de médias et les limitations de l’accès aux médias sociaux en Guinée, marquées par des incohérences juridiques et des justifications opaques contreviennent aux normes internationales en matière des droits de l’homme et aux propres engagements de la Guinée à cet égard.
‘’Nous exhortons les autorités guinéennes en particulier, à la lumière de leurs engagements renouvelés en faveur d’un retour à l’ordre Constitutionnel, à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir la liberté d’expression et celle des médias’’, a interpellé Michael Heath.
De même, le sous-secrétaire d’Etat adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au département d’Etat américain a réitéré l’engagement de son pays à accompagner le processus démocratique devant mener au retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Il dit avoir reçu l’engagement du Gouvernement à respecter le chronogramme de la transition.
Nous y reviendrons
Madiou BAH