lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

MAMOU: Les femmes du marché avaria interpellent les autorités de la transition

12 janvier 2024

La crise qui secoue fortement l’économie du pays depuis l’incendie qui survenu dans le principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum le mois de décembre dernier, n’épargne pas le panier de la ménagère à Mamou.

Déjà, dans toute la Guinée, le constat reste le même : les activités économiques sont au ralenti. Les femmes du marché avaria de Mamou ont profité à notre micro ce vendredi 12 janvier 2024, pour interpeller les autorités de la transition, à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, afin que des dispositions rapidement et nécessaires soient trouvées.

‘’Rien ne va actuellement. On souffre beaucoup et les autorités doivent se lever pour nous aider. Les femmes que vous voyez ici dans ce marché, la plupart ont leurs domiciles très loin et chaque matin il faut payer le transport. Personnellement, je quitte au quartier Telico chaque matin pour venir revendre dans ce marché. Mais le transport que je payais avant et aujourd’hui, c’est pas la même chose, ç’a doublé. Je payais 5000 GNF, maintenant c’est 10.000 GNF, parfois jusqu’à 15.000.

Quand tu demandes aux taximans, ils disent qu’ils achètent le carburant au marché noir à 30 000 ou 40 000, voire même à 50 000 GNF le litre. C’est pourquoi, nous demandons à travers vous les journalistes, pour que le président Mamadi doumbouya et son gouvernement, aident encore les femmes. Nous souffrons énormément depuis que cette crise est venue. Difficilement qu’on trouve de quoi nourrir nos enfants’’, se plaint Rabiatou Sow, une vendeuse de ce marché situé au centre-ville de Mamou.

Pour Joséphine Kpogomou, vendeuse du même marché, l’Etat doit prendre des mesures fortes pour stopper les spéculations pendant cette période de crise pour que la situation s’améliore un peu.

‘’En Guinée, certains ne souhaitent que ces moments pareils pour faire pleurer la population. Il y a des taximans qui continuent d’augmenter le prix du transport juste pour se faire de l’argent sur le dos des pauvres citoyens. Moi qui vous parle, j’en suis victime chaque jour.

Les motos-taxis qui transportent nos marchandises ont doublé le prix et pourtant à la station c’est vrai, c’est vraiment très difficile d’avoir le carburant, mais le prix n’a pas changé à ce que je sache. Pour moi, l’appel que je peux lancer au président, c’est d’aider la population.

À Mamou ici, vous-mêmes vous pouvez constater autour de vous, la souffrance est là. Dès 5heures, on commence à marcher pour au moins essayer de venir à avaria ici, voir si on peut trouver quelque chose à vendre pour se nourrir le soir. Ça aussi vers les 20h parfois 21h, ça dépendra du jour. Si tu gagnes quelque chose à vendre très tôt et que ça marche, tu peux te retourner à la maison pour aller préparer pour la famille. Au cas contraire, vous passez la journée et la nuit comme ça sans rien manger’’, a-t-elle déploré.

Il faut rappeler que depuis le début de cette crise, plusieurs activités restent paralysées à Mamou ; et à cela s’ajoute, la coupure du courant électrique qui vient de commencer il y a plusieurs jours maintenant et qui continuent d’impacter négativement le quotidien des citoyens de cette ville.


Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 626 013 546

Post Views: 260
Tags: Mamou
ShareTweetPin
Previous Post

Accès limité à l’internet : pour une fois, les diplomates occidentaux poussent un cri d’orfraie ! (Edito-Djoma Mognouma Cissé)

Next Post

Restriction du site Mosaïqueguinee.com : ‘’On ne connaît pas les raisons…’’, dixit Mohamed Bangoura

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Baccalauréat unique session 2024: Les autorités lancent les premières épreuves à Kankan
  • Feu Conté et Dalein, une amitié sans fin et une loyauté à toutes épreuves! (Marouane)
  • Colonel Mamady Diallo, préfet de Mamou aux Guinéens : ‘’Nous voulons qu’il y ait le rassemblement de tout le peuple de Guinée’’
  • Arrestation d’Étienne Soropogui: “On est en train de multiplier les erreurs du passé et ça n’inspire pas confiance”, Dr Édouard Zoutomou
  • N’zérékoré : l’équipe du CNT face à la presse pour expliquer les innovations apportées à la nouvelle constitution

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 798)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 616)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 962)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 144)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 806)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés