lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Justice : Fin à Conakry de la formation d’une quarantaine de journalistes, sur les techniques de couverture d’un procès sensible

17 décembre 2023

Ouvert le jeudi 14 décembre, la formation d’une quarantaine de journalistes sur les techniques de couverture d’un procès sensible a pris fin ce samedi 16 décembre 2023, au ministère de la justice et des Droits de l’Homme. Une formation initiée par la cellule de communication du procès du massacre du 28 septembre 2009.

L’objectif de cette formation vise à éviter des dérapages dans le traitement de l’information dans le cadre d’un procès sensible en Guinée, notamment celui du 28 septembre 2009. Durant trois jours de travaux, 40 hommes de médias ont été outillés dans plusieurs modules par des experts de différents domaines, tels que le Fact-Checking, les techniques de couverture d’un procès sensible, ou encore le journaliste à l’usage des concepts juridiques.

Au sortir de ces journées de formation, le président de la cellule de communication du procès du 28 septembre, a rendu un vibrant hommage aux autorités de la transition. Selon Abdoulaye Djibril Diallo, celles-ci ne ménagent aucun effort pour la bonne réussite du procès du 28 septembre 2009. Il a ensuite salué la détermination des journalistes qui ont pris part à cette session formation.

‘’Au cours de trois jours d’intenses débats, particulièrement houleux, académiques, assortis d’exemples mais aussi d’exercice, les participants à cette session de formation, ont abordé des thématiques aussi importantes que pertinentes par rapport à la couverture médiatique du procès du 28 septembre 2009 (…). Cette rencontre est le level d’une nouvelle dynamique de communication médiatique. Nous pensons désormais qu’au niveau des salles de rédaction, le traitement de l’information va s’améliorer. L’objectif étant que les journalistes se remettent en cause, parce que nous avons dit, « un journaliste se remet en cause toutes les minutes, tous les jours, toutes les semaines, mais aussi tous les mois et pourquoi pas tous les ans. Tout en vous remerciant, je remercie ces journalistes pour l’assiduité et la ponctualité qui ont marqué leur présence ici, leur demander de démultiplier cette session de formation à l’intérieur de leur rédaction, pour que vive une presse libre et indépendante en Guinée au service de la République, pour le renforcement de l’état de droit et la démocratie dans notre pays’’, a-t-il déclaré.

Prenant part à cette session de formation, Abdoul Lory Sylla dit être capable désormais de reconnaître une fausse information, afin de la rétablir pour le bien de ses lecteurs, auditeurs et téléspectateurs.

‘’Après ces travaux, je suis capable désormais de traiter un procès sensible sans enflammer la société. C’est pourquoi, au nom des participants, nous nous engageons à mettre en pratique les enseignements appris dans le cadre de cette formation et d’en faire bénéficier à d’autres à travers sa divulgation’’, s’est-il engagé.

Présidant la cérémonie de clôture, la secrétaire générale du Ministère de la Justice et des droits de l’homme, qui avait à ses côtés le président de la commission loi du CNT, a affiché toute sa satisfaction de voir cette session de formation se clôturer avec des notes positives.

‘’Vous avez souligné une des particularités de la chronique judiciaire, qui est le caractère direct de l’observation, sans médiateur, ni tiers. Le journaliste, lui-même, assiste directement, par ses propres yeux et oreilles, et non à travers un filtre ou un communicant, à un événement qui, autre particularité, ne concerne pas sa personne, mais l’intéressé au plan professionnel. Le chroniqueur judiciaire est présent dans le prétoire ou la salle d’audience, il assiste, il voit et écoute directement, il peut se faire une idée par lui-même.

L’éthique et la déontologie ont été itérativement rappelées au cours des exposés des différents sous-thèmes pour faire remarquer que l’éthique journalistique repose sur des concepts philosophiques et moraux qui guident le travail des journalistes, lequel s’appuie très fortement sur des fondements juridiques’’, dira Mme Irène Hadjimalis, qui s’est aussi exprimé sur le droit à l’information qui est selon elle, un facteur important pour toutes les parties prenantes dans un procès.

‘’Votre séminaire a pu mettre, de manière substantielle, l’accent sur le concept de liberté de presse, placé au cœur de la problématique d’un procès juste et équitable. Mais aussi parce que, non seulement, il est le plus ancien, mais aussi parce qu’il est le plus souvent invoqué par toutes les parties et le droit à l’information qui forment le principe fondamental et la garantie constitutionnelle quasi absolue et universelle du respect de la loi, de ses procédures et des droits des parties au procès.

A l’évidence, la liberté d’expression, et par extension la liberté de l’information, constitue le droit fondamental, qui pèse plus lourd que d’autres, qui commande une attention particulière et dont l’application assure le respect d’autres droits ou libertés’’, a assuré Mme Hadjimalis.

Par ailleurs, la secrétaire générale du département espère que les journalistes outillés seront au service de la population.

‘’Vous avez mis en exergue que La presse est l’institution non gouvernementale la plus indispensable et la plus redoutable en faveur de la démocratie et de la primauté du droit. Elle seule est dotée de la capacité de découverte et de circulation des informations, la diffusion et la confrontation des opinions, en un mot l’institution des conditions du débat public nécessaire à la formation des volontés individuelles des citoyens. Elle est redoutable, car elle peut aussi, en déformant, sélectionnant ou escamotant ces informations et opinions, exercer une influence néfaste sur la formation de ces volontés.

Il se trouve qu’elle est votre instrument de travail au quotidien. J’ose espérer que vous vous êtes donnés, mutuellement, les avis et opinions de son utilisation rationnelle et légitime, au service des populations et non des politiques et de l’argent’’, a-t-elle formulé.

La semaine prochaine, une autre cohorte de 40 journalistes sera formée sur les mêmes modules du 21 au 23 décembre. A la fin de la formation, les 80 hommes de médias recevront leurs satisfécits, à l’occasion d’une cérémonie officielle de remise dont la date fera l’objet d’annonce.


Madiou.

Post Views: 285
Tags: Procès 28 Septembre
ShareTweetPin
Previous Post

Grave accident de Tiro (Kissidougou): les 9 corps remis aux parents, des blessés à évacuer sur Conakry

Next Post

Aux îles des médiocres, la vérité est un crime et le courage, un supplice ! (par Marouane)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Mamadou Saïtiou Barry, DG des Guinéens de l’Étranger : ‘’le deuxième vol part aujourd’hui pour encore prendre une vague et revenir’’
  • Ramadan 2023: Focus sur la 3ème édition de “Rupture collective” avec le Groupe SONOCO, un geste hautement apprécié…
  • Kalémodou aux militants de l’UFDG: “la direction du parti peut se tromper, mais elle ne va jamais vous trahir”
  • Guinée : Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC en deuil
  • Cérémonie de remise de matériels sportifs à la Fédération Guinéenne de Football

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 665)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 496)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 835)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (26 999)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 654)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés