Dans un communiqué rendu public le vendredi 13 octobre dernier, la Direction Générale des impôts a rappelé aux détenteurs d’engins roulants, que les opérations de contrôle de la taxe unique sur les véhicules (TUV) débuteront ce lundi 16 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire. À Kissidougou, depuis cette annonce, les autorités préfectorale et communale ont entamé des concertations élargies à la coordination préfectorale de l’entreprise DSD, aux responsables de la police et de la gendarmerie routière.
Ainsi, chacune de ces instances concernées serait en train de prendre des dispositions en vue de l’effective applicabilité de cette mesure dans le Kissi-faramaya. Pour Bakary Saran Condé, coordinateur préfectoral de la Direction nationale du document sécurisé de Guinée (DSD-Guinée), l’État s’est montré trop patient dans ce processus. Il estime que les détenteurs d’engins roulants doivent à leur tour faire preuve de civisme.

‘’Le contrôle qui commence ce lundi, n’est pas venu brusquement, il y a eu des reports. L’Etat a été compréhensif au début, mais comme on ne peut pas continuer dans l’éternel report, il faut que l’État récupère ces recettes. Quand nous roulons nos engins sur les routes et les ponts de l’État, nous devons payer les taxes, ça, c’est la règle partout dans le monde’’, a-t-il insisté.
En ce qui concerne les dispositions prises par son service, M. Condé continue en ces termes. ‘’Depuis le vendredi, nous sommes sur pied. Nous avons rencontré le préfet et le maire, nous sommes passés au commissariat et à la gendarmerie et nous avons largement sensibilisé les usagers de la route à travers les radios de la place. Nous avons rappelé aux uns et aux autres les différents canaux de paiement. Nous avons aussi eu des séances de travail avec la gendarmerie et la police routière, pour leur expliquer leur mission dans ce processus pour ne pas qu’il y ait des abus. Pour finir, j’invite les citoyens à venir vers nous, pour d’amples informations autour de ces opérations pour ne pas se faire arnaquer par les démarcheurs’’, a-t-il déclaré.
Quant à Mamady Tounkara, directeur adjoint des impôts de Kissidougou, il insiste sur la multiplication de la sensibilisation.

‘’En tant que cadre des impôts, nous nous sommes un service d’appui dans ce processus, nous venons juste renforcer d’avantage l’entreprise DSD-Guinée en charge de la vente des vignettes. Nous allons déployer sur le terrain une équipe mixte, composée des agents du service des impôts, des membres du DSD-Guinée, des agents de la police et de la gendarmerie routière au niveau de chaque barrage installé à la rentrée et à la sortie de Kissidougou. Mais avant d’en arriver là, nous comptons organiser une rencontre générale avec les structures syndicales et tous les usagers de la route, pour d’avantage partager les informations conformément aux recommandations du Ministère du budget ou de la direction générale des Impôts. Donc, il se peut que cette mesure rentre en vigueur le lundi ou plus tard le mardi, car c’est le terrain qui commande. Je rappelle qu’à partir de lundi 16 octobre, tout achat de vignette sera frappé d’une amende de 25’’, a-t-il précisé.
D’ores-et-déjà, le commandant Alama Traoré, premier responsable de la gendarmerie routière de Kissidougou, rassure que ses hommes agiront sur le terrain avec professionnalisme, pour faire appliquer cette mesure.

‘’Nous sommes alertés et suffisamment outillés sur comment procéder au contrôle. Par exemple, pour les plaques rouges, nous allons simplement les perforer et rappeler aux propriétaires, que le contrôle des plaques commencera à partir du 1er janvier 2024. Pour l’autre catégorie, chacun doit être muni des vignettes, à défaut, on immobilise l’engin et on délivre les reçus de contravention. Ici, à Kissidougou, nous avons 4 barrages en rase campagne notamment un sur la route de Kankan, un autre sur la route de Faranah, un autre sur la route de Guéckédou et un autre récemment installé sur la route d’Albadaria en allant vers Kouroussa’’, a-t-il indiqué.
À noter que la vente libre de ces vignettes qui avait commencé depuis le 12 Juillet, prendra fin ce dimanche 15 octobre à minuit et que par conséquent, une pénalité de 25% sera appliquée à partir de lundi.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552