La Guinée va enfin mettre en place ce lundi, 25 Septembre 2023, son Conseil national des Jeunes (CNJ-Guinée). L’élection des membres du Bureau de ce CNJ aura lieu dans un hôtel chic de Conakry. Déjà, les délégués des différentes préfectures et régions sont arrivés dans la Capitale depuis 48h, a appris Lerevelateur224.com.
Selon nos informations, l’élection des Six (6) membres du Bureau du Conseil national des Jeunes, se tiendra à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la Jeunesse, célébrée en Guinée depuis 1990. L’information a été confirmée à notre rédaction, par le Directeur national de la Jeunesse et des activités socio-éducatives au Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Juste après l’élection de ce Bureau qui aura lieu à 8h, -selon le programme établi à cet effet-, sera célébrée la journée nationale de la Jeunesse au Palais du peuple de Conakry. Un évènement qui sera présidé par le Premier ministre, chef du Gouvernement, le Dr. Bernard Goumou. Il connaîtra la présence de plusieurs diplomates accrédités en Guinée et des représentants des institutions nationales et internationales.
‘’Nous sommes en train de nous battre pour que cette journée soit institutionnalisée par décret. Donc, on a déposé un projet de décret dans ce sens, au niveau de la Présidence de la République. L’évènement est placé sous la présidence du Premier ministre, chef du Gouvernement, Dr. Bernard Goumou. Plusieurs membres du Gouvernement prendront part à cette importante activité. Il se peut que le président de la transition nous fasse une surprise, puisque personne ne maîtrise son programme. Mais il se peut que le Colonel Mamadi Doumbouya soit là aussi’’, a annoncé Ibrahima Kalil Kourouma (IKK).
Pour rappel, le Bureau du Conseil national des Jeunes (CNJ-Guinée), est un organe consultatif du Ministère en charge de la Jeunesse. Il tire son fondement, entre autres, de la Charte africaine de la Jeunesse et de la politique nationale de la Jeunesse.
Lancé en 2007, le processus de sa mise en place avait jusqu’ici buté sur le manque de volonté politique des différents régimes qui se sont succédés à la tête du pays. Seize (16) ans après, le projet se concrétise, après plusieurs tentatives sans succès.
Madiou BAH.
(+224) 629 882 628