C’est une scène inédite qui s’est produite le 10 Septembre dernier à Hamdallaye, précisément au quartier CBG, non loin du QG de l’UFDG. La police a fait une descente musclée dans les locaux du parti de l’Unité et la liberté pour le développement (ULD), à la recherche d’un individu, sans mandat d’arrêt.
Selon le président de l’ULD qui s’est confié à notre rédaction dans l’après-midi du mercredi, 20 septembre 2023, cette descente musclée a été opérée à son insu. Revenant sur le compte rendu qui lui a été fait par ses agents de sécurité, il assure que la police était à la recherche d’une personne.
‘’Personnellement, je n’étais pas là. Quand je suis arrivé, la sécurité m’a fait le compte rendu. Ils m’ont fait comprendre avec des images à l’appui, qu’il y a eu un groupe de policiers avec leur Pick-up, qui a fait irruption dans notre siège. Ils ont tapé la porte, quand la sécurité a perdu un peu de temps, ils (agents de la police) sont passés par derrière, ils ont d’abord trouer le mur avant de l’escalader, pour accéder à l’intérieur. Paraît-il qu’ils sont même rentrés à l’intérieur des bureaux, ils ont tourné un peu à l’intérieur, finalement, ils sont ressortis. D’après les informations que j’ai reçues, qu’ils sont à la recherche d’une personne au niveau du siège ici, je ne sais pas si c’est ma personne, si c’est un de mes cadres ou en tout cas, si c’est un de mes militants. Raison pour laquelle, j’essaye d’interpeller les médias, et surtout, les autorités de prendre leur responsabilité face à ce genre de situation’’, a déclaré Ibrahima Camara.
Selon le leader du parti ULD, les forces de l’ordre ont fait irruption dans les locaux de son parti sans mandat d’arrêt. Pour lui, aucun document juridique n’avalisait ce genre d’opération si ce n’est une tentative d’intimidation.
‘’Quand ils sont arrivés, ils se sont jetés sur la sécurité à l’intérieur, donc, selon eux, ils étaient à la recherche de quelqu’un. Ils sont rentrés à l’intérieur du bâtiment, ils ont tout parcouru, après, ils sont ressortis, ils ont pris leur Pick-up pour repartir d’où ils venaient. Je ne sais vraiment pas pourquoi cette descente dans nos locaux. Je m’interroge jusqu’à présent. Nous sommes une institution politique, il est de notre devoir, quand il y a ce genre de situation, d’informer les autorités et leur faire comprendre que nous ne voulons pas de cela. Cette intimidation, nous ne voulons pas de cela. Donc, je mets en garde contre toute tentative d’enlèvement, puisque c’était ça leur objectif, ils étaient venus chercher quelqu’un, on n’a pas de problème avec les gens ici. Donc, je mets en garde contre toute tentative d’enlèvement, que ça soit ma personne, que ça soit un cadre ou un militant du parti, ils vont nous entendre’’, a-t-il averti.
Pour rappel, l’ULD était à la base un mouvement, avant de devenir un parti politique pour être agréé en 2020. Elle est membre de la CPA et a pris part aux travaux du dernier du cadre de dialogue inter-guinéens.
Madiou BAH
(+224) 629 882 628