Au cours de la synergie bilan organisé ce mardi, 05 septembre 2023, par l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI), à l’occasion de l’An 2 de la prise du pouvoir par le CNRD, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation s’est exprimé sur l’interdiction des manifestations en Guinée.
Interpellé sur la question d’interdiction par le Gouvernement des manifestations en Guinée depuis la prise du pouvoir par le CNRD, Mory Condé affirme que celles-ci ne sont pas systématiquement interdites. Il assure qu’elles ne sont interdites que sur la voie publique.
‘’L’un des volets que le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a la charge de conduire, c’est tout ce qui est lié à la réglementation administrative au maintient d’ordre et à la protection des citoyens et de leurs biens. Ceci dit, contrairement à ce qu’on fait croire à beaucoup de citoyens, nous n’avons pas interdit systématiquement les manifestations, nous avons plutôt interdit les manifestations sur la voie publique’’, a-t-il affirmé.
Plus loin, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a motivé l’interdiction des manifestations de rues par l’exécution des travaux d’aménagement et de bitumage des routes.
‘’Si on avait permis comme ça se passait les années antérieures, que chaque Jeudi, chaque Dimanche, la voie publique est occupée pour des fins de manifestations, je pense que les entreprises qui ont la charge de conduire les travaux d’aménagement et de bitumage de nos routes, n’allaient pas pouvoir travailler’’, a-t-il argué.
Hady MINTHE, pour Lerevelateur224.com.
