lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Bonjour aux Guinéens voltigeurs, aux Présidents cocus !

3 septembre 2023

Les Guinéens avaient déferlé dans la rue pour acclamer le coup d’Etat du 5 septembre 2021. Le Professeur Alpha Condé que beaucoup disaient aimer, qui, lui aussi , avait drainé des foules, jusqu’au moment fatidique de sa destitution, était devenu, persona non grata dans un pays qui lui a bouffé la vie, auprès de compatriotes qui lui ont été toujours chers, dont il s’est échiné à défendre la dignité et à faire le bonheur, en les sortant de l’ornière.
A quelques exceptions près, toutes proportions gardées, voilà que ceux qui ont ouvert le bal de la célébration, reviennent nous dire , à présent et mine de rien que nous devons observer le deuil, pleurer et enterrer nos morts, tombés ce jour. Ils avaient le droit de jubiler, d’autres qui voudraient marcher dans leurs pas, devraient se garder de chanter et danser pour ne pas profaner la mémoire des victimes qu’ils avaient oubliées, froisser des families dont ils sont devenus subitement solidaires. Ce qui deux années, en arrière, n’avait ému personne dans l’ivresse du changement, interpelle dans le remords et la disillusion .
Pourquoi, maintenant, pas avant ?
L’autre ironie de l’histoire, ceux qui juraient fidélité au Professeur Alpha Condé sont passés dans les mailles des filets de la transition, recyclables, pour leur part, étant de seconde main, restés dans les tranchées. Ils sont devenus les soldats du colonel, le Général qu’ils ont servi poussé à la porte. Ils lui souhaitent, en attendant, une bonne retraite, qu’il le veuille ou non : il n’a plus aucun pouvoir sur eux, ne leur est plus d’aucune utilité.
Quant à ceux qui se proclamaient démocrates, jouaient les grandes gueules , s’érigeaient en donneurs de leçons, le temps a montré, Dieu a révélé qu’ils faisaient du bruit pour décrocher quelque chose et se taire. Comme par hasard, ils ne supportent pas ceux qui veulent faire comme eux ou sont restés comme ils étaient, c’est-à-dire, fidèles à la critique, portés à battre le pavé. On verra bien ce qu’il adviendra de tous les acteurs du changement
Les régimes changent, les Guinéens aussi. Les Présidents se succédent, les Guinéens ont compris que ce n’est pas à eux qui passent qu’il faudrait s’attacher mais au pouvoir qui demeure qu’il y a lieu de s’accrocher.
Bienvenue en terre de Guinée!
Bon Dimanche.

Le billet du dimanche/ lerevelateur224.com

Post Views: 308
ShareTweetPin
Previous Post

Kouroussa : Par gratitude, l’Imam Khatib wahhabite baptise son fils du prénom du Colonel Doumbouya…..

Next Post

LABE : Une femme perd la vie dans un accident de la circulation au quartier Tata 1

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Incarcération de Kabinet Sylla: Son conseil dénonce le manque de courage des magistrats de la CRIEF
  • Sékou Jamal Pendessa à la célébration de la Journée internationale du travail: ‘’On demande aux autorités de libérer les médias’’
  • Communiqué du Hafia FC: Le Directeur Sportif, Casimir Jagiello remplace le coach, Pascal Baruaxakis
  • Mamadou Kaly Diallo sur la suspension du préfet de Kankan : ‘’C’est bien mais, insuffisant’’
  • Processus de légalisation : Bah Oury met en garde contre les “initiatives parallèles”

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 865)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 677)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 026)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 229)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 888)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés