L’accusé Marcel Guilavogui était de nouveau à barre du tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry ce mercredi, 12 Juillet 2023, dans le cadre du procès des douloureux évènements du 28 septembre 2009.
Face aux questions du ministère public et des avocats de la partie civile, l’accusé a nié toute implication au massacre ou à sa planification, au stade 28 septembre. Pour l’avocat de la partie civile, Maître Alpha Amadou DS Bah, Marcel Guilavogui fait un mea-culpa à demi-teinte.
‘’Il dit tout ce que le capitaine Dadis fait, mais curieusement, il occulte ce que lui même a fait. Il a l’air de vouloir une chose et son contraire. Mais nous avons des preuves palpables à travers des témoignages non seulement des parties civiles, mais aussi des accusés, qu’effectivement il était au stade à la tête d’un dispositif qui a causé d’énormes dégâts au stade. Nous on s’attendait à ce qu’il fasse son mea-culpa général, mais pas un mea-culpa à demi-teinte qu’il reconnaisse au moins qu’il est l’un des personnages centraux du massacre du 28 septembre’’, a-t-il fustigé.
L’avocat estime également, que le sort du capitaine Moussa Dadis Camara est déjà scellé. Pour lui, l’ancien président de la transition au moment des faits est l’acteur majeur des évènements du 28 septembre 2009.
Hady MINTHE, pour Lerevelateur224.com.