A l’instar de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles musulmans de Guinée ont célébré la fête de l’Aïd el Fitr ce vendredi 21 avril 2023, à travers tout le pays. A Tanènè, dans la commune de Matoto, c’est le premier Imam de la mosquée, Elhadj Aly Bangoura qui a dirigé la grande prière, au collège Franco-arabe dudit quartier.
Dans son sermon, l’imam a mis un accent particulier sur la cohésion sociale, la paix, et le vivre ensemble. Il a par ailleurs rappelé les comportements qu’un bon musulman doit adopter.
‘’L’équité, la justice, constituent la base du développement d’un pays. Sans la justice, sans l’équité, sans la vérité, aucun pays ne peut se développer. Le mensonge, la tromperie, la trahison, la corruption, les pots de vin sont prohibés par l’islam. Ce sont des pratiques que prophète Paix et salut sur lui a maudit. Donc, un musulman ne doit pas se comporter comme ça. Les musulmans sont des frères, ils doivent s’entraider entre eux, on doit penser aussi aux pauvres. Si Dieu vous donne la richesse, on doit penser que ce n’est pas pour nous seul, mais on doit penser aussi aux pauvres’’, a-t-il interpellé.
Par ailleurs, l’imam Aly Bangoura a aussi prôné le dialogue, pour régler nos différents.
‘’Quand ça ne vas pas, il y a l’incompréhension dans un pays, il est nécessaire de dialoguer, on doit s’asseoir autour de table pour discuter. Nous devons être capables de s’entendre, de se comprendre, parce que sans la paix, on ne pourra pas adorer Dieu, sans la paix, il n’y a pas développement. Pour le développement d’un pays, il faut la quiétude, il faut le dialogue. On prie que le dialogue qui est en cours sous l’égide des religieux, connaisse une suite heureuse et favorable à tous les guinéens. Les guinéens doivent se donner la main, ils doivent s’aimer entre eux’’, a lancé l’imam de la Mosquée de Tanènè.
Facinet CAMARA