Après la déposition d’Alpha Amadou Baldé, une autre victime a comparu ce mercredi 05 avril 2023, par devant le tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Il s’agit d’Ousmane Diallo, qui, à la barre, a confié avoir été victime de coups et blessures au stade du 28 septembre. Cet autre témoin des douloureux évènements du massacre du 28 Septembre 2009, indexe des civils et des militaires, dans l’accompagnement d’actes ignobles, à l’égard des manifestants.
‘’A l’entrée du stade, j’ai vu un bus, avec beaucoup de personnes habillées en civil. Ce jour, j’ai également vu beaucoup de corps de l’armée dans le stade. Mais je n’ai pas pu particulièrement reconnaître une personne (…), quand ils ont commencé à tirer, j’ai vu quelqu’un habillé en civil, poignarder un citoyen qui était avec nous’’, a-t-il confié avant d’affirmer avoir perdu un de ses neveux du nom Mamadou Micka, dont le corps n’a jamais été retrouvé.
‘’On l’a cherché partout dans les hôpitaux, au stade, les commissariats, et même le jour où les corps ont été envoyés à la mosquée Fayçal. Nous avons cherché, mais on ne l’a jamais retrouvé’’, a-t-il déclaré à la barre.
L’interrogatoire se poursuit avec les questions des différentes parties au procès.
Hady MINTHE, pour Lerevelateur224.com.

