A 24 heures de la marche des forces vives de Guinée, prévue le 09 mars prochain dans le Grand Conakry, des voix s’élèvent partout, pour appeler les organisateurs à renoncer à leur marche, qui suscite déjà des inquiétudes chez bon nombre de citoyens.
Le Coordinateur du Font National pour la Défense de la Transition (FNDT) lui, pense que cette marche est une affaire de trois personnes, qui ne seront pas prêtes à céder, tant que leurs intérêts sont en jeu. De l’avis de Kéamou Bogola Haba, la solution reste et demeure l’application de la loi dans toute sa rigueur.
‘’C’est une affaire de trois personnes (Troïka). Moi je pense que le Premier ministre a voulu montrer encore sa bonne foi. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’on est parti pour une crise de 4 à 5 ans, parce que tant que les intérêts défendus par cette génération ne sont pas pris en compte, leur classe ce sont des anciens, ils sont tous des anciens. Ils ont tous gouverné ce pays, ils ont des comptes à rendre. Ils ont ça en commun et puis, ils voient que c’est une nouvelle génération qui veut maintenant prendre le contrôle de la situation. Et cela va les faire perdre leur hégémonie politique sur la Guinée. Donc, même si c’est le Pape qui viendra, je ne suis pas sûre s’ils vont céder. Ils vont faire le rapport de force, c’est quand le rapport de force leur sera défavorable, qu’ils pourront renoncer. Même celui qui viendra après Doumbouya, si ce n’est pas l’un d’entre eux, il faut s’attendre à ces trois des crises aussi, parce qu’ils vont aussi lui rendre la vie difficile. Donc, pour moi, la solution c’est l’application de la loi pure et simple’’, a-t-il suggéré ce mardi 07 mars 2023, chez nos confrères de Djoma média, dans l’émission ‘’On refait le monde’’.
Dans la même lancée, Kéamou Bogola Haba demande à la population de ne pas s’associer à cette marche. Aux religieux, il leur dira qu’il n’est pas question de faire des compromis sur les dossiers judiciaires et aux autorités, d’assurer la sécurité des personnes et des biens.
‘’Nous demandons aux populations de ne pas s’associer à la manifestation du 09 mars. Nous demandons évidemment à ces leaders politiques aussi de renoncer à cette manifestation, de faire plutôt face à ce qui les intéressent. C’est-à-dire, ceux qui doivent répondre devant la justice, doivent le faire. Aux religieux, nous leur disons oui il faut aller voir les uns et les autres, mais pas de compromis avec la justice. Il ne faut pas s’insérer dans les dossiers judiciaires, parce que c’est extrêmement important pour la refondation. Aux autorités, nous leur demandons d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. La première protection c’est bien chacun de nous naturellement qui doit protéger sa vie et ses biens, mais le dernier recours c’est bien sûr les forces de sécurité, qui doivent nous aider avant que la justice n’intervienne en troisième position’’, a lancé Kéamou Bogola Haba.
Facinet CAMARA