Au concours de recrutement des auditeurs de justice qui deviendront par la suite des magistrats, plusieurs greffiers en fonction, étaient déjà candidats afin de devenir magistrats.
A l’issue d’une réunion tenue vendredi, au département de la justice, avec l’association des Magistrats de Guinée, le Garde des Sceaux a expliqué qu’un consensus a été trouvé, pour ne pas qu’ils participent à ce concours.
De même, Alphonse Charles Wright a soutenu ses arguments, en déclarant qu’un engagement décennal étant signé par ces greffiers, de ce fait, il est impossible pour certains de changer de statut. Un projet est en cours pour tous ces greffiers désireux d’être magistrats, en passant par une formation au centre de formation judiciaire. Il l’a fait savoir ce samedi 18 février 2023, en marge du lancement des premières épreuves pour les auditeurs de justice.
Pour le ministre en charge de la justice, il faut permettre le principe de l’égalité pour tous. Ce qui veut dire, que ce concours ne doit barrer la route a personne, car estime-t-il, il faut donner la possibilité sans discrimination, à tout guinéen, répondant à des conditions de pouvoir compétir et bénéficier de la confiance des membres du jury.
‘’Comme vous le savez, il y a plusieurs greffiers en fonction, qui avaient décidé de venir concourir, ce qui est une bonne chose (…) Hier, j’ai eu une réunion avec leur association, je leur ai très bien expliqué qu’ils (Greffiers ndlr), avaient un engagement décennal. Ça veut dire que chacun s’est engagé à servir la Guinée, en qualité de greffier pendant dix(10) ans. Cet engagement décennal est irrévocable. Mais ce que je leur ai dit, puisqu’aujourd’hui, un greffier qui fait 10 ans d’exercice, il faut quand-même donner la possibilité à travers leur statut, 10 ans déjà passé au lieu de recruter d’autres et les former, pourquoi ne pas ouvrir une passerelle pour eux, après l’exercice de 10 ans de pouvoir, accéder à la profession de magistrat. Bien entendu en passant par le centre de formation, pour pouvoir les permettre d’obtenir le brevet de magistrats’’, a déclaré le garde des sceaux, avant d’ajouter.
‘’Je leur ai promis que ce projet va être porté au niveau du gouvernement et que l’opportunité de leur permettre après 10 ans, de pouvoir exercer la profession de magistrat soit respectée et leur permettre aussi en toute liberté d’embrasser la profession qu’ils souhaitent réellement’’, a-t-il précisé.
Selon Alphonse Charles Wright, la porte n’est pas fermée pour ces greffiers qui souhaitent être magistrats. Mais faudrait-il, que les engagements qui ont été pris soient respectés, a-t-il martelé.
Moussa Rama, pour Lerevelateur224.com