Le maire de la commune de Ratoma, en compagnie des conseillers communaux, des chefs de quartiers, les services techniques de l’habitat et des travaux publics, était sur le terrain ce vendredi 10 février 2023. Une sortie qui entre dans le cadre du lancement des opérations de déguerpissement des encombrants physiques sur les voies publiques dans le Grand Conakry. Objectif, non seulement sensibiliser les populations de cette commune, mais aussi, procéder au marquage.
‘’Aujourd’hui, nous avons commencé au rond-point de Hamdallaye. Nous avons pris le littoral, nous allons continuer demain les opérations de marquage aussi bien que les opérations d’enlèvement. On touchera à tout. Dans un premier temps, le littoral et la route le prince. Pour réussir l’opération nous avons demandé à chaque chef de quartier, d’identifier les encombrants physiques dans son quartier et nous passerons pour les élever parce que, si on dégage pas les rues des quartiers, on aura rien fait. Donc on touchera à tout”, a déclaré le maire Alpha Oumar Sacko.
Sur le terrain, l’opération de marquage est fait par les services techniques de l’habitat et des travaux publics. Selon Maramany Keïta, chef section construction et contrôle à la commune de Ratoma, les services techniques se basent sur plan établit pour faire le marquage.
‘’Nous nous basons sur un fait réel. Nous avons les plans, on se sert de ces plans pour déguerpir ceux qui sont sur la voie publique. Nous travaillons avec le ministère des travaux publics. Nous avons établis des plans dans toutes les communes. Nous allons nous servir de ces plans, pour déguerpir les encombrants physiques. On ne va pas commettre du tort, mais on ne va pas aussi laisser quelqu’un occuper la voie publique’’, a-t-il précisé.

Après les phases de marquage et de déguerpissement, les autorités comptent bien aménager les emprises récupérées.
‘’L’État prendra des dispositions pour aménager les espaces déguerpis puisqu’il ne s’agit pas seulement de libérer. Nous avons des projets d’aménagements des parkings, pour que ça soit rentable pour la commune. Parce qu’il ne faudrait pas que les espaces soient libres, sinon les gens finiront par revenir’’, confie pour sa part, Saa florent Tolno, directeur communal des infrastructures et des travaux publics.

Partout où il est passé, le maire de la commune de Ratoma n’a pas tari de messages de sensibilisation, à l’endroit des populations.
Ibrahima Camara pour Lerevelateur224.com
622 75 03 32

