Le rapport final de la mission d’inspection de la Confédération Africaine de Football (CAF) a été publié jeudi, 02 février 2023 sur l’etat actuel du stade Général Lansana Conté de Nongo avec des manquements graves qui empêcheraient la Guinée d’abriter des matches au comptes des qualifications pour la CAN 2023.
Pour les premières rencontres du Syli national le stade Général Lansana Conté de Nongo a été sifflé hors normes.
Au lendemain de la publication de ce rapport, le responsable de gestion des accréditations de la Feguifoot suspendue est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie d’instrumentalisation du rapport de la CAF.
Mamadou Blaise Camara comme c’est de lui qu’il s’agit a déclaré dans l’émission les Grandes Gueules de ce vendredi, 03 février qu’il y a des guinéens tapis dans l’ombre qui ont téléguidé le rapport de la mission de la CAF. Cela pour amener l’État à résilier le contrat de gestion du stade avec la société SAM-GBM de l’homme d’affaires, Mamadou Antonio Souaré.
“C’est dommage qu’on se retrouve encore dans cette situation. Mais je peux vous dire que c’est une démarche qui tourne autour d’une seule personne. Enlever ce stade à Antonio Souaré remettez à quelqu’un d’autre, on va jouer les matches de football ici. On ne joue pas parce qu’il y a des guinéens derrière. Les rapports viennent c’est les guinéens qui les commanditent. J’ai beaucoup voyagé avec l’équipe nationale A, j’ai vu beaucoup de stades sur le continent et ailleurs. Il y a un stade, Fernandez avait même refusé que l’équipe guinéenne rentre dans le stade parce qu’on ne pouvait même pas se lever, il n’y avait même pas de toilette dans les vestiaires, ces stades existent en Afrique et les gens y jouent. Le cas guinéen, il y a des guinéens derrière, il y a des gens tapis dans l’ombre, des guinéens qui téléguident le rapport de la CAF. Ce que je peux vous dire et ce que vous pouvez retenir, je dis et l’assume enlever le stade de Nongo à l’etat actuel à Antonio Souaré remettez à quelqu’un d’autre la Guinée va jouer tous ses matches ici. Ils sont en train de tout faire pour retirer la gestion à Antonio. C’est pour vous dire que l’etat actuel du stade n’est pas aussi catastrophique que ça. Quand vous faites un rapport contre votre propre pays, vous envoyez en coulisse vous-mêmes, vous ne voulez pas que les matches se jouent en Guinée. Il y a même un paradoxe, les experts de la FIFA viennent accompagner ceux de la CAF homologuent le stade pour les matches de la Coupe du monde. Mais pourquoi c’est seulement les inspections de la CAF qui nous interdisent de jouer chez nous pourquoi pas la FIFA”, a-t-il déclaré.
Suite à ces propos graves qui ont tendance à ternir le travail des missionnaires de la CAF, le Vice-président du Comité de normalisation (CONOR) a pris la parole pour recadrer les choses. Sega Diallo sans s’attaquer ouvertement aux propos de Blaise Camara a rappelé les conséquences d’une telle accusation à l’encontre de l’instance dirigeante du football africain.
“Je laisse sien la responsabilité de ses propos sur le rapport de la CAF puisque lui en premier était un officiel de la CAF. Il sait ce à quoi il sera face quand les instances vont prendre des décisions par rapport à ses propos là et ceux qui commandent ses propos dans sa bouche à lui qui n’ont pas le courage de venir dans les studios raconter ces bêtises là. Quand on va dire que le rapport d’une institution comme la CAF qui a envoyé le responsable du département conformité en Guinée. Depuis trois ans, c’est les mêmes termes qui arrivent, c’est les mêmes termes qui sont écrits dans le rapport. Il n’y a aucun changement dans les termes. Il dise que ce rapport a été commandité par les guinéens je lui laisse sien de ses propos”, a souligné le vice-président du CONOR.
Facinet Camara

