C’est la salle de réunion de la préfecture de Siguiri qui a servi de cadre à la rencontre entre les bureaux des syndicats et la nouvelle équipe communale. Objectif, trouver un terrain d’entente entre les deux protagonistes autour du payement de la taxe à la commune. Selon nos informations recueillies sur place, le président de la délégation spéciale et son équipe auraient demandé aux quatre bureaux du syndicat des taxis-motos qu’à partir de l’instant, chaque conducteur de moto doit payer 2000fg chaque jour et en plus, c’est l’équipe communale elle-même qui doit récupérer ses taxes sans passer par les bureaux du syndicat. Ce point est aujourd’hui l’élément qui a déclenché une mésentente entre les deux camps.
Rencontré sur les lieux, le premier vice président de la délégation spéciale de Siguiri, Souleymane Koita a indiqué que l’équipe communale ne fait qu’appliquer la loi à travers le code des collectivités locales.
« Tout ce qu’on est en train de faire, on ne fait qu’appliquer la loi à travers notre code des collectivités locales. La commune a le plein droit de récupérer elle-même ses taxes sans passer par les syndicats. Et ça, on l’a pas inventé car, c’est le code des collectivités locales qui le dit. Donc nous, on invente rien, nous agissons selon ce que dit la loi », martèle t’il.
De son côté, le porte-parole des syndicats a exprimé leur désaccord par rapport à ce point et déclare par la suite ne pas vouloir se plier à cette exigence.
« Véritablement parlant, nous ne sommes pas d’accord par rapport à cette manière de récupérer les taxes. Certes, nous sommes prêts à payer les montants qu’ils nous imposent, mais une fois encore, nous ne sommes pas d’accord avec cette manière de récupérer les taxes. Qu’ils nous laissent nous-mêmes récupérer l’argent et qu’on leur paie par la suite le montant qu’ils nous imposent », déclare t-il.
Les deux protagonistes à l’issue de cette rencontre, se sont quittés à queue de poisson sans parvenir à trouver un terrain d’entente.
Affaire à suivre !
Depuis Siguiri Mamadou Koumana Diallo pour lerevelateur224.com

