Dieu n’a ni confident, ni Conseiller et personne n’a signé un contrat avec lui.
Ceci pourrait être assez vague, peut-être moins compris ?
Je ne suis ni peu ni assez, certainement ! Mais je tire cette conviction sur la base des expérience, de l’histoire et de la foi.
Plus Cellou est loin du pays, combattu, humilié, et stipendié par une peuplade sans vergogne, plus ses chances de devenir Président de la République sont grandes. C’est une vérité de La Palisse !
Malgré sa patience, son engagement pour la paix et sa détermination pour la construction d’un État de Droit, Cellou fait les frais de chaque changement de régime.
Il ne bénéficie jamais du retour de l’ascenseur. Non pas par ingratitude du temps ou par manque de reconnaissance des humains mais pour sa patience de trop et son amour pour la paix.
Cellou a traversé mille et une épreuve, il a connu toute sorte d’humiliation, mais l’homme, malgré sa puissance et sa force d’imposer le respect, croit au destin et veut agir avec méthode et prudence sur la base de la croyance des vertus démocratiques.
Cellou n’apparait pas comme un homme pressé pour subir le sort d’un destin forcé et précipité alors que avec la patience et l’heure du temps rien ne pourra bousculer ni écourter une volonté divine.
Que personne ne doute désormais de son destin !
Ouattara a connu pire mais ses militants n’ont jamais abandonné ou douté de son avenir.
Alpha Condé a subi mais le RPG a toujours crû et soutenu l’homme.
Ces deux exemples suffisent pour comprendre et croire que nul n’a un contrat signé avec Dieu et que personne n’est son confident ni son Conseiller !
Alpha et Alassane Ouattara sont devenus Chefs d’État au crépuscule de leur vie et à un moment où, presque personne n’y pensait !
Ni Alassane ni Alpha n’ont abandonné le combat au contraire, ils ont tous deux gagné le cœur et la confiance de leurs militants à la base.
Et Dieu merci, Cellou est plus que jamais fort du soutien indéfectible de sa base.
Et c’est le plus important !
Wassalam !
Habib Marouane Camara, éditorialiste.

