C’est sous une pluie battante que les premières épreuves de l’examen d’entrée au collège ont été lancées aujourd’hui, dans les centres d’examens. L’Association Scolaire et Estudiantine de Guinée dans le cadre de son projet d’Observation Indépendante des EXAMENS NATIONAUX a tenu sa promesse de contrôle citoyen de l’action publique.Nos observateurs mobilisés pour la circonstance ont fait globalement les constats suivants :- Le retard des candidats et surveillants dans certains centres d’examens ;- Les attroupements de parents d’élèves et d’enseignants devant les centres ;- La présence constante et régulière des services de sécurité (policiers et gendarmes).- L’absence des kits sanitaires dans 8 centres sur 10- Les tentatives d’influence des agents de sécurité
Selon notre observateur basé à Kindia, une anomalie inacceptable a été constatée au centre d’examen COLLÈGE SAMBAYA, il l’a exprimé en ces termes ” Depuis hier, la première chose est que les élèves n’ont pas pu voir leurs places dans les salles, la faute est imputable au Chef de centre qui avait fermé les salles.Aujourd’hui après la première épreuve, celle de la Rédaction entre 9h et 10h30, les élèves se sont retournés en classe à 10h50, la seconde épreuve ( géographie) a été lancée à 11h30 elle devrait être lancée à 11h00 et à 12h00 les surveillants ont ramassé les feuilles, les élèves interrogés affirment n’avoir pas pu recopier sur leurs copies propres.Le Chef de centre reconnaît les faits qu’on lui a reprochés ” a-t-il rapporté.
LE REMPLACEMENT DES SURVEILLANTS :
un traffic ?Selon une source basée au LYCÉE AHMED SEKOU TOURÉ (DCE MATOTO), deux surveillants ont été remplacés sans ménagement par le chef de centre. Ont-ils été remplacés pour absence ou pour inconduite ? Notre source précise que ces remplacements ne se seraient pas passés de façon régulière et qu’un groupe de personnes serait préparé par ce chef de centre pour remplacer tout fautif ou absent. Cela relance nos inquiétudes quant aux critères de choix des surveillants.
LA SITUATION DES CARTES SANS PHOTOS : de la DCE de Kaloum à celle de N’Zérékoré nous avons noté le port par certains candidats des cartes sans PHOTOS. Pourquoi ceux-ci sont-ils sans photos ? Est-ce encore des dysfonctionnements des services informatiques de la Direction en charge des EXAMENS et concours Scolaires ? Par ce manque de photo la substitution ne pourrait-elle pas advenir ? Nous exprimons en la matière un fort soupçon. LES SURVEILLANTS, une relative rigueur :Dans 6 centres d’examens sur 10, les candidats affirment que les surveillants n’ont pas été très coopératifs, qu’ils “acceptaient difficilement ” leur sollicitation. Dans d’autres centres d’examens, comme Dixinn centre 1, Ep Gbessia Centre, Marien N’Gouaby (DCE Kankan), les surveillants leur laissaient “communiquer ” entre-eux.
DES CARTES DE COULEURS DIFFÉRENTES : les lueurs de la falsification ?
Les cartes de l’examen d’entrée au collège sont de deux couleurs différentes, nos observateurs en ont fait le constat : la couleur jaune et celle blanche (imprimées sur papier Ram). Cette différence de couleur ne peut-elle pas occasionner une falsification de ces cartes ? N’est-ce pas un grave dysfonctionnement? Comment faire pour reconnaître une carte authentique ?INTERPELLATION Nous interpellons les autorités à renforcer la vigilance et surtout de mieux renforcer la sécurité des centres d’examens. Notre attention a été attirée par des sources dignes de foi sur des cas présumés de substitutions dans certains centres d’examens, nous sommes à pied d’oeuvre pour mener une enquête et tirer au clair ces dénonciations. Nous remercions nos observateurs pour leur vigilance et leur constance, ce bilan n’est pas exhaustif, d’autres éléments encours de vérification ne sont pas cités.
Conakry, 06 Juin 2022
Pour A-SEG & ICONE
Le président
Kabinet KEITA