Quelques années après le passage des bulldozers, le Gouvernement guinéen, avait un an après, démarré les travaux au niveau du centre directionnel de Koloma, situé dans la commune de Ratoma. Il s’agit là d’un gigantesque chantier que l’État compte boucler dans un délai raisonnable sur ces 169 hectares. Une manière de désengorger la commune de Kaloum où siègent la plupart des ministères et directions.
Sur le terrain, les travaux avancent à grand pas, selon le constat fait par un de nos reporters ce lundi, 23 mai 2022. Et avec une présence remarquable des machines, tout indique que le sérieux y est. Devant des hommes de médias, Ibrahima Doulbia, le responsable de l’équipe technique a rappelé l’objectif de ces travaux démarrés, il y a de cela un an, apprend-on.
“Actuellement, l’objectif au centre directionnel de Koloma, c’est de créer un nouveau pool économique dans la ville de Conakry, afin de désengorger la commune de Kaloum et de faciliter la mobilité urbaine. Donc cela va se traduire par le transfert de tout ce qui est service public et privé ici à Koloma”, a-t-il expliqué.
D’ailleurs, pour la première phase de ce projet qui s’étend sur 30 hectares, les travaux sont à 30% d’exécution, selon Doumbia Ibrahim. Et pour être dans le délai préétabli, l’entreprise chinoise IMMAG Holding chargée de l’exécution de ces travaux promet de faire flèche de tout bois.
“Comme vous le constatez, les travaux sont en cours, les travaux d’aménagement. Précisément, ce sont les travaux de terrassement des différentes voies qui sont en cours actuellement. Et pour ce faire, nous avons trois types de voies qui sont: les voies primaires; 50 mètres et 30 metres en prise, les voies secondaires de 20 metres et les voies tertiaires de 12 mètres. Cela fait maintenant un an et demi depuis que les travaux ont commencé. Et au niveau de cette première phase, les travaux sont à 30% d’exécution.
Déjà sur la phase témoin sur laquelle nous sommes actuellement, le délai d’exécution est de 4 mois. On veut finir la phase là au plus tard, à la fin de la saison des pluies:”, a indiqué notre guide, avant de renchérir:
“Ces travaux s’articulent autour de 7 points. En premier lieu, y a des études topographiques, les études d’urbanisme géotechniques qui sont déjà terminées. Ensuite, y a des travaux de voiries, les travaux d’assainissement, les travaux d’adduction en eau potable et d’électricité, la fibre optique, l’aménagement des espaces verts et du lac artificiel qui sera bientôt installé sur le chantier”, a conclu notre interlocuteur.
Bah Mohamed