lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Éducation: Des centrales syndicales donnent 24h au gouvernement pour ouvrir un couloir de dialogue

6 avril 2022

En début mars 2022, des centrales syndicales avaient déposé un mémorandum au niveau du gouvernement, en menaçant d’abandonner les cours si leurs revendications ne sont pas prises en compte. Des revendications parmi lesquelles, figurent entre autres l’augmentation de l’indice salariale à hauteur de 50%, l’augmentation de la pension; des primes et indemnités, la construction des logements sociaux, le recrutement des enseignants, mais aussi et surtout la  mise à disposition d’un budget de fonctionnement dans le cadre de la formation continu des enseignants.

 

Des demandes face auxquelles le gouvernement guinéen de la transition a bien décidé de céder en ouvrant un cadre de dialogue. Sauf que selon certains syndicalistes, l’Etat s’est complètement trompé d’interlocuteur. C’est le cas de Michel Pépé Balamou, secrétaire général du SNE, qui a été joint au téléphone ce mardi, 05 avril par l’un de nos reporters.

 

« Aujourd’hui, nous apprenons que le gouvernement négocie avec les centrales  syndicales qui ne connaissent rien des problèmes de l’éducation. Les revendications de l’éducation sont des revendications coopératrices,  sectorielles, catégorielles qui n’engagent que les syndicats de l’éducation. La preuve en est qu’en 2020, ce sont les secrétaires généraux de l’éducation qui ont négocié. Mais pourquoi pas cette fois-ci? On fait une négociation sans faire appel aux secrétaires généraux de l’inter syndical. C’est pourquoi, nous,  nous avons dit que si le gouvernement dans les 24 heures qui vont suivre ne nous fait pas appel, nous allons déposer un préavis de grève », a dit le syndicaliste, qui fait savoir au gouvernement qu’il s’est trompé d’interlocuteur.

 

« Nous pensons que le gouvernement saura raison gardée pour comprendre que ces centrales-là ne sont pas les vraies interlocutrices, les vraies interlocuteurs, ce sont les syndicats de l’éducation.  C’est l’éducation qui est le fer de lance de toutes les contestations de 1990 à nos jours.  Un secteur éducatif apaisé est égal à une transition  réussie. Donc, nous pensons que nous sommes porteurs de dialogue et nous pensons aussi qu’ils vont nous appeler pour  que nous puissions sauver la face devant les travailleurs de l’éducation », a-t-il laissé entendre.

 

 Cependant, Michel Pépé Balamou demande au gouvernement de faire attention à certaines centrales syndicales de l’éducation qu’il qualifie d’ »arnaqueurs ».

 

« Le message que je vais lancer au gouvernement, c’est de ne pas croire en ces syndicats.  Ce sont des arnaqueurs, des trompeurs de régime. Ils ont trompé le Président Alpha Condé en disant qu’ils pouvaient canaliser la grève du SLECG d’Aboubacar Soumah, ils n’ont pas pu.  Et aujourd’hui, ce sont les mêmes syndicalistes  retraités qui sont en train de lutter pour avoir ce qu’on peut appeler la subvention de trois (3) milliards et les postes dans les différents conseils d’administration au lieu de penser à défendre les travailleurs. Donc, ils ne sont ni légitimes, ni légaux », martèle-t-il

 

Moussa Rama, pour Lerévélateur224.com

Post Views: 184
ShareTweetPin
Previous Post

Mali Yembering: 5 enfants d’une même famille sont introuvables depuis 04 jours

Next Post

Urgent: Charles Wright reprend son service à l’instant T à la Cour d’Appel

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Mise à prix de la tête de Pivi : Réactions croisées d’acteurs politiques à Kankan
  • Labé : Un accord a été trouvé autour du prix et du poids de la miche de pain
  • AKB s’adresse aux membres statutaires: ‘’ En m’accordant votre confiance, je m’engage à combler toutes vos attentes’’
  • Insécurité à Mamou : Une importante somme d’argent emportée dans un cambriolage
  • Le père d’Ousmane Gaoual parle: ‘’ j’aimerais bien voir un atelier de fabrication d’armes, un magasin de stockage d’armes qu’on reproche à Ousmane Gaoual’’

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 680)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 514)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 851)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 020)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 680)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés