Lors de sa dernière session extraordinaire, la CEDEAO a donné un délai d’un mois à la Guinée pour proposer un chronogramme consensuel pour la transition. Si ce délai passe, l’institution sous régionale menace des sanctions contre la Guinée. Une sortie qui n’a pas laissé indifférent le porte-parole du Gouvernement, qui avait déclaré haut et fort que la Guinée n’a aucune injonction à recevoir de la CEDEAO.
Intervenant sur cette actualité chez nos confrères de Djoma médias jeudi, 31 mars 2022, le Secrétaire Exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Saïkou Yaya Barry a demandé à Ousmane Gaoual Diallo de mettre un peu d’eau dans son vin.
“Ça me rappelle quelque chose, j’ai l’impression que quand on est au pouvoir, on devient quand même extraordinaire. J’ai écouté le porte-parole du gouvernement, je l’écoutais pendant des mois lorsqu’il était dans l’opposition où on réclamait l’intervention de la CEDEAO. Aujourd’hui, je suis surpris de voir ce monsieur qui réclamait à cor et à cri l’intervention de la CEDEAO dans les crises Guinéennes se comporter de cette manière. Mais je vais vous dire quelque chose, c’est quand même ignoré que nous appartenions à la planète terre et que nous sommes dans une sous région et nos aînés ont signé des accords, des conventions avec ces institutions. Nous tirons profit de l’espérance et de la technicité de ces organisations et qu’on se dise qu’on s’en fout, qu’ils n’ont pas d’injonction à nous faire, c’est vraiment dommage pour notre pays! A partir du moment où il y a une loi qu’on appelle la loi supranationale qui est au dessus de la loi guinéenne, il faut savoir que ces institutions sont plus fortes que toi. Tu appartiens à ces institutions, tu appartiens à cette communauté et tu ne peux pas te dérober de cette communauté », a t- il rappelé.
Camara Mamadouba
669 14 62 22
