‘’Je suis heureux d’avoir pris part, aux côtés de SEM Wavel Ramkalawan, Président des Seychelles, Hakima el Haité, Présidente de l’Internationale Libérale, Gilbert Noël Ouédraogo, Président du Réseau Libéral Africain, et Inge Herbert, Directrice pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, à la visioconférence organisée à l’occasion du lancement du Manuel « Initier, planifier et gérer des coalitions ».
Cette conférence, qui a connu la participation de plusieurs partis politiques libéraux d’Afrique, du Moyen-Orient & d’Afrique du Nord, d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine, a été organisée par le Réseau Libéral Africain en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann, le VVD, D66 et l’Internationale Libérale.
Normalement, les coalitions doivent réunir les partis politiques qui partagent les mêmes valeurs, la même vision et qui sont capables donc de gouverner ensemble en mettant en œuvre des politiques fondées sur ces valeurs partagées. Dans la réalité, la constitution des coalitions peut se révéler plus compliquée surtout en Afrique où les dirigeants s’obstinent à se maintenir au pouvoir par la violence et la délinquance électorale. En pareilles circonstances, la coalition de tous les partis politiques de l’opposition, indépendamment de leurs sensibilités, peut s’avérer indispensable pour obtenir l’alternance’’, a écrit Cellou Dalein Diallo, vice-président de l’Internationale Libérale.
Focus.