Un nombre important de cartons de viande de dinde a été consigné par les autorités locales en charge du contrôle de qualité, ce week-end à Kankan. Cela fait suite à la décision du ministère du commerce interdisant la vente et la consommation de la viande de dinde sur toute l’étendue du territoire national.
Mohamed Diallo, est le chef service contrôle qualité de la place. Il donne des explications par rapport aux cartons qui sont tombés dans les mailles des autorités.
‘’86 cartons en provenance de la Pologne qui ont été retrouvés au dépôt de la société SONIT PÊCHE et à la Poissonnerie d’Afrique. Nous avons identifié 880 cartons en provenance de la Turquie et de la France. Au frigo de l’entreprise des Libanais Ahmed Jamal et frères, 79 cartons ont été identifiés. A Djigui Frigo, 50 autres cartons en provenance de la Turquie ont été également identifiés. Ce qui fait un total de 1089 cartons en tout’”, a t-il indiqué avant de poursuivre:
“Cette campagne de vérification dans les entrepôts de viande importés de la commune fait suite au communiqué du Ministère du Commerce, invitant les services locaux de contrôle de qualité à intensifier l’identification et la consignation de la viande de dinde, suite à l’alerte lancée par l’Union Européenne sur la contamination de ces viandes, en provenance de la Pologne”, a t-il ajouté.
Interrogé sur le sort réservé à ces cartons, le contrôleur de qualité précise :
‘’ on a mis des croix sur eux. Les rapports seront remontés au ministère. La décision d’incinérer ou de les détruire viendra de là-bas. En attendant, on les a averti de ne pas les vendre aux citoyens’’, conclut M. Diallo.
A noter que la semaine dernière, la vente de la viande de dinde etait toujours d’actualité dans le Nabaya, malgré la décision d’interdiction.
Moussa Smith Kourouma
(+224) 626 50 70 70