Les faits se sont produits tôt ce samedi 3 juillet 2021 dans la localité de Diankana, sous-préfecture de Karfamoriah. Un minibus en partance pour Siguiri a été percuté par un camion immatriculé RC-1296-V. Le bilan fait état d’un (1) mort et quatre (4) blessés du côté du minibus cogné. La victime s’appelle Thierno Issiaga Sow.
Selon nos informations, ce camion venu de Bamako est entré en télescopage avec le minibus qui serait venu en troisième position, c’est-à-dire, après avoir dévié un autre véhicule stationné qui occupait une légère partie de la route. C’est du moins ce que le chauffeur du camion essaye de nous faire croire.
“On est venu trouver qu’il y a un Mercedes qui était en panne, et il était mal stationné. Mais on venait en excès de vitesse, à vive allure et le minibus est sorti en troisième position, il n’a pas attendu qu’on passe ; donc on l’a touché” déplore Alpha Oumar Bah.
Thierno Nouhou Sow est un apprenti du minibus. Il revient sur ce qu’il a vu et fait.
“Moi, j’étais couché, je dormais. Soudain, j’ai aperçu les phares du camion à distance, je me suis levé pour bien porter ma paire de chaussures. Avant que je ne finisse de porter ma chaussure, le camion nous a percutés. Moi, je suis allé dans le porte-bagage et les sacs de légumes. Cela a coïncidé à l’arrivée d’un véhicule, un passager est venu soulever les bagages sur moi, je me suis réveillé alors. J’avais même oublié ma sœur, lorsque je me suis rappelé, j’ai couru vers notre minibus, j’ai trouvé qu’elle était couchée et coincée à l’intérieur. On s’est demandé pour la faire sortir, c’était compliqué, parce qu’elle était sous les décombres. Cela a coïncidé à l’arrivée d’un autre véhicule en provenance de Bamako, ils nous ont transportés à l’hôpital. C’est au bloc opératoire que mon maître, chauffeur de notre véhicule est décédé” a t-il témoigné.
Aux dernières nouvelles, la dépouille mortelle de la victime a été rendue à la famille mortuaire. Les autres blessés sont en situation hospitalière à l’hôpital régional de Kankan. De son côté, le chauffeur du camion est dans les mains de la gendarmerie routière.
Moussa Smith Kourouma