Depuis la crise post-électorale d’octobre 2020, le pouvoir de Conakry a fermé les frontières de son pays avec trois de ses voisins dont le Sénégal pour des raisons de sécurité et de menaces d’attaques qui planaient.
Après plusieurs appels de normalisation qui ont été lancés par la CEDEAO et d’autres acteurs des deux pays, le Ministre guinéen, porte-parole du gouvernement révèle que les relations entre les Président se sont normalisées ces derniers temps à travers des échanges fréquents.
‘’ je vous apprend aujourd’hui que le dialogue n’a jamais été rompu entre le Sénégal et la Guinée. Il est arrivé très souvent que le président Macky Sall échange avec son homologue guinéen. Je vous le dis, le dialogue n’a pas été rompu entre les autorités des deux pays et que les deux chefs d’États se sont régulièrement parlés ces derniers temps. C’est pour dire que nous sommes tous dans l’esprit de régler les différents », a-t-il révélé.
À la question de savoir à quand l’ouverture des frontières guinéo-sénégalaises, le porte-parole du gouvernement répond:
‘’Le processus est en cours. Si vous vous rappelez, la frontière a été fermée pour des raisons de sécurité comme on l’a fait pour la Sierra Léone, comme on l’a fait pour le Sénégal, comme on l’a fait pour la Guinée Bissau. Aujourd’hui, il est question que les ministres concernés se retrouvent, qu’ils discutent de tous les problèmes liés à la fermeture des frontières et aux conditions de réouverture des frontières. À la suite de ces discussions, les recommandations seront faites, qui vont donner des garanties de confiance et de sécurité aux deux pays comme on l’a fait pour la Sierra-Léone et l’étape d’après, sera la réouverture des frontières », a précisé Tibou Kamara.
Amadou Oury Barry pour lerevelateur224.com
Tél: 00224 620453597
E-mail: oury135@gmail.com