Dans moins de deux (2) semaines la Guinée pourrait à nouveau officiellement déclarer la fin de l’épidémie à virus Ébola dans le pays. C’est Dr Sory Condé le responsable chargé des études et surveillance de l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire qui en a fait l’annonce. Cette deuxième résurgence qui a débuté le 14 janvier 2021 à Gouécké dans la préfecture de N’Zérékoré, est en phase d’être maîtrisée, cela après la sortie du dernier patient dans le CTE et la surveillance renforcée des 42 jours dont le compte à rebours a débuté le 9 mai dernier.
Ce responsable à l’Agence nationale de sécurité sanitaire indique qu’après une période d’accalmie, il y avait eu de nouveaux cas en début du mois d’avril. Et depuis cette date, aucun autre cas n’a été confirmé.
« Les derniers contacts sont sortis du suivi, la dernière malade hospitalisée a été déclarée guérie. Nous avons entamé la surveillance renforcée des 42 jours au bout desquels, si la situation demeure comme elle l’est aujourd’hui, sans nouveau cas confirmé, le Ministre de la santé fera la déclaration de fin d’épidémie. Le compte à rebours a commencé le 9 mai dernier », a déclaré Dr Sory Condé le responsable en charge des études et surveillance de l’ANSS.
Pour lui, l’éradication prompte d’Ebola est à l’actif des leçons tirées de la première apparition de l’épidémie entre 2014 et 2016.
« Au sortir de cette épidémie qui avait mis a nu les insuffisances de notre système de surveillance, nous avons pris des dispositions pour pouvoir minimiser ces insuffisances dans le futur, d’où, la mise en place des centres d’opération d’urgence dans toutes les préfectures qui sont chargés de coordonner les réponses aux épidémies ou disons à toutes les urgences de santé publique. Il y a aussi à leur disposition, des équipes préfectorales d’alerte et de réponse aux épidémies dans chaque préfectures et chaque région il y a des équipes régionales d’alerte et de réponse aux épidémies » a-t-il fait savoir.
Ajouter à cet aspect qui a permis de circonscrire Ebola en si peu de temps, Dr Sory Condé mentionne le renforcement des capacités des laboratoires en Guinée et l’apport des partenaires. A Gouécké, les premières enquêtes ont formellement démontrées que cette nouvelle résurgence est d’origine humaine.
« le point de départ c’est bien un homme et non le réservoir animal parce qu’on avait formulé plusieurs hypothèses et l’une d’entre elles était que des gens se seraient contaminés à partir de la faune sauvage. Mais le séquençage qui a été fait par le laboratoire de fièvre hémorragique nous a permis de savoir que le point de départ de la maladie est bien un homme » a révélé Dr Condé.
Seize(16) personnes ont été testées positives au virus Ebola à cette nouvelle résurgence dont un (1) décès. Dans les centres de traitement, quatre (4) personnes suspectées d’avoir contracté la maladie ont succombé, selon l’ANSS.
Moussa Rama