La Guinée, à l’instar des autres pays africains, célèbre ce mardi 25 mai la création de l’union africaine (UA).
En marge de cette journée de réflexion, plusieurs acteurs politiques se sont exprimés sur la gouvernance politique, économique et administrative du continent.
C’est le cas de Dr Ousmane Kaba président du PADES, qui estime que le gros problème de l’Afrique est la mauvaise gouvernance politique. Il l’a fait savoir ce mardi lors d’un entretien qu’il a accordé à la presse à son domicile.
“Je dirai que c’est un grand jour de réflexion aujourd’hui pour tous les africains. Savoir comment nos pères, les pères de l’indépendance ont eu un rêve, est-ce que ce rêve est toujours vivant aujourd’hui. À l’heure actuelle, nous avons un gros problème de gouvernance sur le continent, un gros problème de gouvernance politique , économique et administrative. Sur le cas spécifique de la Guinée, lorsqu’il y a des problèmes de gouvernance politique , ces problèmes sont tablés par la CEDEAO, par L’union africaine mais évidemment les communautés internationales sont invitées. Il faut que nous soyons capables de résoudre nos problèmes, mais si on est pas capable évidemment, les autres vont s’inviter à table, c’est ce qui se passe aujourd’hui. Si vous prenez les problèmes Guinéens , ces problèmes ne sont pas tout à fait réglés par la CEDEAO,qui s’est pourtant intéressée aux problèmes, mais ce n’est pas une chose facile. Parce que rappelez vous que ce sont les chefs d’État qui représentent à la CEDEAO. C’est pour ça les gens parlent du syndicat des chefs d’État, et les autres s’invitent en Guinée lorsqu’on a un problème. Mais c’est de notre faute. Faisons de notre mieux d’abord pour que notre pays aille mieux,” a t-il dénoncé.
Plus loin, cet homme politique propose des pistes de solutions pour un développement harmonieux de l’Afrique.
“Il y a deux problèmes majeurs pour simplifier, il y a des aspects politiques et des aspects économiques. L’intégration économique et l’intégration politique, voilà les objectifs essentiels poursuivis par l’union africaine. Mais je dois dire que ce qui est le plus important, c’est l’intégration politique même si ça va de paire. Il faut à mon avis une bonne gouvernance à l’intérieur de nos pays. Comme vous l’avez dû constater, en Afrique de l’ouest, il y a un recul de la démocratie. Dans les années 2000, jusqu’à 2010, il y avait beaucoup d’espoirs, mais les années 2020, on a vu une floraison de la présidence à vie. On a le sentiment que l’on a sauté par derrière ” a indiqué Dr Ousmane Kaba.
Aboubacar Moussa camara
622424187