La distribution des cartes professionnelles de la presse se poursuit à la haute autorité de la communication. Ce lundi 24 mai, plusieurs journalistes sont entrés en possession de cet outil qui leur permettra désormais d’exercer leur métier en toute légalité.
Après quelques anomalies constatées pendant la première remise, les cartes produites maintenant sont refaites en toute sécurité.
« Quand vous regardez la carte actuelle qu’on délivre, c’est pour deux(2) ans. C’est ce que la loi dit. On a créé une commission avec le secrétariat particulier du Président de la HAC. Donc, au fur et à mesure que les cartes nous arrivent de l’imprimerie, nous envoyons un texto aux ayants droits pour qu’ils puissent venir récupérer leurs cartes. Pour ceux qui n’ont pas encore reçu de message texte, ils peuvent attendre, on le fera progressivement », explique Commissaire Amadou Touré, président de la commission de délivrance des cartes professionnelles.
Concernant les médias sans siège, ce commissaire à la Haute Autorité de la Communication déclare :
« cela va être décidé lors d’une plénière parce que le président (Boubacar Yacine Diallo ndlr) a dit on commence d’abord par ceux qui sont dans les conditions normales. Et après cette phase, on lancera une opération à leur endroit même si la période n’est pas encore fixée, mais le principe est déjà acquis », affirme ce professionnel des médias.
A noter qu’une dizaine d’hommes de médias ont très tôt ce matin récupéré ce précieux sésame dans les instances de la HAC.
Moussa Rama