Le procès de Nanfo Ismaël Diaby s’est bien tenu ce Mardi 18 Mai 2021 au Tribunal de Première Instance de Kankan. Le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kankan, M. Aly Touré a réclamé une peine de deux ans de prisons et le payement d’une amende de 1 Million Franc Guinéen contre le prédicateur en N’Ko.
Dans ses réquisitions, le procureur a tenu à préciser les charges retenues contre l’accusé.
“l’article 698 dit que tout ministre de culte, toute autorité religieuse, qui dans son discours public appelle à la haine, appelle à rompre à la paix publique ou à un désordre total doit être poursuivi et condamné d’une peine allant de 1 an à trois ans”, a dit M. Aly Touré avant de réclamer la peine de 2 ans de prisons et le payement d’une amende de 1 000 000 FG.
De son côté, la défense de Nanfo a plaidé non coupable des faits reprochés au principal concerné. Maître Mory 2 Kourouma, avocat présent de Nanfo, a demandé le relâchement immédiat de son client. Pour lui, la loi ne prévoit aucune condamnation pour son client.
Reproché pour troubles à l’ordre public pendant qu’il dirigeait une prière en langue maninka, Nanfo a vu son dossier repoussé pour une délibération le 25 mai 2021 par le Président du TPI de Kankan, M. Oumar Kadiatou Sylla.
Moussa Smith Kourouma