Alors que le pays fait face au COVID 19 et la fièvre hémorragique Ebola, le gouvernement a dans un communiqué rendu public hier lundi, annoncé l’apparition de la fièvre LASSA dans le pays.
Selon le communiqué, un premier cas mortel a été enregistré dans la préfecture de Yomou au courant mois de mai. Interrogé sur la question, le Ministre de la santé a apporté des précisions tout en rassurant que les dispositions sont prises pour empêcher la propagation de la maladie.
‘’ La fièvre lassa n’est pas à sa première apparition en guinée. C’est une maladie endémique qui apparait dans beaucoup de pays de l’Afrique de l’ouest et qui affecte généralement près de 100 à 300 personnes par an. Pour le cas de Yomou, y’a eu de la vigilance du personnel soignant. Quand ils ont reçu cette information, le patient qui présentait les signes qui répondent à la maladie, tout de suite les dispositions ont été prises mais malheureusement, il a trouvé la mort. Les prélèvements ont été effectués, dont un à N’Zérékoré pour confirmer ou infirmer les diagnostiques, et un autre échantillon a été acheminé également à Conakry. Les deux examens effectués ont donné des résultats concordant qui est la fièvre hémorragique à virus lassa et à date, y’a pas eu de nouveau cas, et tous les contacts sont aujourd’hui bien suivis au niveau de l’hôpital préfectoral de Yomou. 19 contacts sont suivis sur les 27, les autres sont également recherchés à travers les familles. Pour le moment, les choses se passent parfaitement bien’’, assure le Général Remy Lama, chez nos confrères de FIM FM.
Ibrahima Camara
622750332