Primo: Mise au point. En matière juridique, il y’a les textes et le contexte. Certains contextes peuvent justifier la restriction de certaines libertés individuelles ou collectives.
Toute liberté susceptible de menacer l’ordre public, la sécurité ou l’intégrité territoriale, peut être restreinte.
Partant sur cette base, l’État peut bien empêcher Nanfo d’agir s’il l’estime être une menace.
En observant de prêt ce qui se passe dans nos pays frontaliers sur la question sécuritaire, les groupes armés qui agissent, ce sur quoi ils s’adossent, posons-nous la question, Son acte ne risque t’il d’attirer des regards désagréables envers notre pays ? La liberté individuelle de Nanfo prime sur la sécurité du pays ?
Secundo : Nanfo est sous sanction depuis des mois par la ligue islamique. Une décision l’interdisant de diriger des prières collectives existe mais il refuse. Pourtant, la ligue a fondement légal. Tant sur le plan religieux qu’Etatique. En islam, il est recommandé de respecter les décisions d’une autorité religieuses.
Tertio: Dans notre État, la religion n’est imposée à personne mais elle est encadrée d’où l’existence d’une institution qui gère les questions religieuses : le secrétariat général des affaires religieuses. C’est cette structure qui gère les affaires internes au sein des religions. La ligue islamique relève de cette structure. Alors si la ligue qui est l’instance supérieure des affaires islamiques en Guinée, estime que l’acte de Nanfo est du sabotage, du blasphème. Il refuse de se plier à la sanction disciplinaire prise contre lui. La ligue ne peut pas recourir à la force publique légale pour le contraindre ?
La ligue ne l’empêche pas de prier. Car il le fait et n’a pas été empêché. On l’a juste interdit de diriger des prières collectives. Surtout en nous épargnant de ses prières filmées. Alors s’il refuse de se plier à une décision légale, on ne doit pas le contraindre ? Il est un sur-citoyen ? Laisser chacun agir à sa façon sans respecter les principes s’appelle de l’anarchie. On ne l’impose rien, on l’exige juste de respecter les décisions de la ligue ou de changer de religion. C’est compliqué ?
Soutenir que chaque citoyen agisse à sa façon sans respecter aucune norme, c’est promouvoir l’anarchie et non l’État de droit. Arrêtez l’amalgame chers anarchistes !
Halimatou Baldé.