La France macronnienne ne voue pas le régime de Alpha Condé au meilleur sort . Cela est manifeste. La dernière bouderie serait la décision de ne pas inviter le Chef de l’État Guinéen au prochain sommet France-Afrique.
Contrairement à la réaction de nombre de Guinéens, je ne me moque pas de cette décision de l’Élysée. Je la trouve grosse de menaces préjudiciables aux intérêts de la Guinée. En discriminant ainsi la Guinée, la France prétend réagir à l’actualité de la gouvernance et des droits de l’homme tels qu’elle en fait la lecture; à l’aune de sa perception et de ses valeurs. Mais ce n’est là qu’un prétexte, une feinte puisque la Guinée n’est pas moins bonne élève que tous les autres pays que la France adule et caresse dans le sens du poil. En vérité, le régime du Président Emmanuel Macron en veut à notre Président coupable de vouloir “couper le cordon ombilical “, de le crier constamment et partout tout en n’en faisant qu’à sa tête dans sa diplomatie et dans le choix de ses partenaires économiques. Nous sommes là dans un cas de géostratégie prenant en compte non pas les seuls intérêts de la France, mais de tout l’Occident avec en tête l’Amérique fâchée de voir la Guinée “s’offrir à la Chine, la Russie et la Turquie. Ne l’oublions pas c’est l’Amérique qui, la première s’est mise à nous discriminer flagramment et méchamment sous couvert de critères bien sélectifs et injustes à bien des égards. Je l’ai dit, nous sommes dans la géostratégie c’est à dire dans une lutte d’influence sans merci ; bien plus, l’Occident mené par l’Amérique voit et interprète tout non plus en terme de géostratégie ordinaire, mais à travers “le piège de Thucydide “.Thucydide a théorisé depuis le 5ème siècle avant notre ère que :”une puissance montante représente un danger pour la puissance établie “.
Or, et Napoléon avait prédit il ya deux siècles :”Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera “.
L’Amérique, puissance dominante est aujourd’hui craintive et frileuse face à la puissance montante, la Chine qui aujourd’hui s’est ‘’éveillée’’ et menace sa supériorité.
La forte présence de la Chine en Guinée dérange l’Amérique et l’Occident. La France se chargeant de faire le ménage dans sa sphère d’influence s’en prend à la Guinée. Nous avons intérêt à prendre au sérieux son comportement envers nous. Les dernières décisions qu’elle a prises contre nous ne sont ni exceptionnelles ni conjoncturelles, mais sont à lire correctement à travers le prisme “du piège de Thucydide “qui mobilise et oriente implacablement l’Occident dans ses relations avec tout le monde, grands comme moins grands.
Il nous faut nous préparer à sauvegarder nos intérêts non pas en nous tapant la poitrine comme le font nombre d’entre nous sur Facebook, mais en affinant notre diplomatie. Laissez nos diplomates faire ! Ils savent y faire. Sans tapage !
Ansoumane Bangoura, journaliste.