Dinguiraye est une ville d’exception où les plaisirs de vivre côtoient les joies de la nature et du plein air. Chez nous, la communauté est tissée serrée et les possibilités de s’épanouir sont nombreuses. Pour toute l’équipe municipale, travailler à offrir la meilleure qualité de vie possible à nos citoyens, c’est notre véritable raison d’être.
Le maire idéal est perçu comme un guide de l’action communale, qui gère correctement sa commune et protège ses populations. Malgré les critiques qui s’abattent sur les hommes politiques, de tous les élus, le maire reste le mieux accepté, le plus apprécié de la population. Magie de la proximité qui fait que le « chef du village » en tant que premier défenseur des intérêts de la commune est respectée même en cas de divergences d’opinions politiques.
Amadou Tidiane Bah « est sympathique à tous, à des manières simples, modestes, familières, il est populaire et sa famille honorable. Républicain comme tous les siens, modéré il reste agréable aux partis hostiles à la République. C’est un esprit discret solide et sensé». On a trop souvent tendance à comparer, parfois même à confondre le rôle d’un Elu et celui d’un Chef d’entreprise. Manager une commune est une position qui diffère très sensiblement de celle d’un PDG d’une entreprise commerciale ou industrielle, nommé ou révoqué par ses actionnaires, lesquels ont pour principal objectif de faire rendre le maximum de jus à la société en s’accommodant des salariés et des lois qui les protègent… Le Maire, est à la fois un chef d’entreprise qui produit du service public, de qualité, et cependant économe des deniers publics, mais aussi gérant d’une population qui est toute à la fois son client-administré et son patron électoral.
Amadou Tidiane Bah est comme un chef d’orchestre qui repère les imperfections de ses musiciens, pendant que le morceau est joué, qui prend le temps de discuter pour comprendre ce qui ne va pas afin d’y remédier et qui sait se mettre à la place des auditeurs afin de savoir exactement ce que eux entendent du concert depuis leurs places respectives, aucun de ses concitoyens ne se trouve dans un angle mort de la vie sociale. Mais il est aussi comme un bon médecin généraliste qui prend le temps d’ausculter son malade (la commune) avant de poser un diagnostic, afin de ne pas soigner seulement les symptômes de surface mais bien les causes profondes de la maladie. Il envisage des interactions entre les décisions (qu’il prend souvent de bonne foi pour un problème précis) et les conséquences des changements induits pour la vie des habitants et activités, au lieu ou s’appliqueront ces décisions ; Et cela aussi bien en termes d’équipements matériels, qu’en termes de lien social et d’environnement. Il est capable d’appréhender par lui même la situation locale avec lucidité. Il connait personnellement les problèmes et les aspirations de la population sans avoir besoin d’une ribambelle d’intermédiaires.
Amadou Tidiane Bah n’est pas celui qui affiche de bons sentiments et de belles idées, mais celui qui est en mesure de faire le bon constat pour apporter les bonnes solutions. Le Maire idéal qu’il est montre l’exemple sur le plan éthique et respecte les valeurs morales. Il est avant tout honnête et fait passer l’intérêt général de sa commune, avant son propre intérêt ou celui d’un clan. Il est capable de parler et de convaincre ses interlocuteurs. Mais ce qu’on lui demande surtout, c’est d’être sincère. Mensonge et duplicité sont des défauts rédhibitoires tuent la confiance. Ce Maire idéal est encore celui qui sait gérer, c’est à dire faire des choix entre plusieurs options. On juge un maire sur ses résultats et son bilan. Il est vrai qu’un bilan ne ment pas et qu’un maire sortant ayant un bon bilan a de grandes chances de l’emporter. Les habitants savent bien qu’à terme les contraintes du quotidien limitent les marges de manœuvre. C’est seulement à plus ou moins long terme que la politique peut avoir une influence décisive sur des sujets aussi essentiels que la qualité de vie, ou l’attractivité de la commune pour des activités porteuses d’emplois et de richesses.
Voici ce qui résume le bon Maire Amadou Tidiane Bah
Il à le sens de l’écoute et du contact, est lucide, honnête et intègre. Responsable, soucieux des deniers publics, vois le lien, fixe le cap, entraine. A de l’expérience, compétent, ouvert, accessible à la contradiction, au débat, au dialogue, travailleur et courageux.
Une phrase du Général de Gaulle sur les hommes d’Etat pourrait à ce propos s’appliquer à ce maire : « L’homme d’action ne se conçoit guère sans une forte dose d’égoïsme, d’orgueil, de dureté, de ruse. Mais on lui passe tout cela et même, il en prend plus de relief, s’il en fait des moyens pour réussir de grandes choses. »
Macky Daff
Tel : 622-96-40-30