Celui qui jeûne les six jours après le mois de ramadan, l’intéressé aura le même avantage de bénédictions d’Allah et son pardon que celui qui a jeuné un an. Dans une interview qu’il a accordée à notre rédaction ce samedi, le prédicateur religieux Elhadj Abdoul Samad Soumah a donné des détails sur le jeûne des 6 jours après le ramadan
” Jeûner ces six jours après le ramadan d’abord, c’est pas obligatoire. Mais le prophète Mohamed (paix et salut sur lui) disait, celui qui jeunera les 6 jours après le ramadan dans le mois de la fête, que ce dernier aura les pourcentages de bénédictions et de pardon d’Allah comme celui qui a jeûné un an. Donc c’est une sunna que le prophète pratiquait, et il l’a recommandé aux musulmans c’est très important. C’est la même chose que les prières de nuits dans le mois de ramadan, ou le jeûne dans certains jours comme les lundis et jeudis. Le prophète le faisait, c’est pas obligatoire mais si tu décides aussi à jeûner ces jours, c’est très important . D’ailleurs faire le jeûne, ça nous protège des maladies qu’on contracte souvent dans nos quotidiens “, a t-il dit.
Pour ceux qui ont raté des jours de jeûne, l’islamologue explique comment les rembourser.
” Les gens qui tombent malade ou ceux qui effectuent certains voyages, ou une femme en état de fertilité ou une femme vient d’accoucher pendant le ramadan, pour combler ça, ils doivent d’abord, s’ils veulent avoir les bénédictions de ces six jours là, de commencer par ça et après ils jeûnent les jours qu’ils n’ont pas pu jeûner dans le mois de ramadan . Parce que les six jours sont justes dans ce mois de la fête de Ramadan, et les autres jours que tu as mangé dans le mois de pénitence, tu pourras les remplacer dans les autres mois.
Mais tu dois pas attendre jusqu’à ce que un autre mois de ramadan arrive sans les jeûner, cela quand-même est obligatoire. Pour rembourser les jours n’ont jeuné, cela dépend de ta possibilité. Si tu veux jeûner deux fois dans la semaine ou 3 fois, ou une fois ce qui va t’arranger c’est possible de les remplacer ainsi “, a expliqué Elhadj Abdoul Samad Soumah.
Aboubacar Moussa Camara.
622424187