La ville de N’zérékoré est confrontée à une crise de carburants depuis 72h, apprend-t-on.
Les rares stations qui pompent le carburant sont accusées par des citoyens de privilégier ceux qui glissent quelques billets pour être ravitaillés.
Cette pénurie a occasionné l’augmentation des prix sur le marché noir.
Le litre qui était à 10.000 se négocie entre 12.000 et 13.000 francs guinéen.
‘’ Je suis venu il y a de cela 1h, j’ai pas gagné même un litre. Ils ne considèrent pas nous qui ont les engins sauf ceux qui ont le bidon parce que tout simplement ceux-ci leurs donnent un peu de sou’’, explique Kolié, un motocycliste qui a rencontré devant une station qui vendait le carburant au compte-gouttes.
Sur le marché noir, les trafiquants de l’or noir accusent certains pompistes de procéder à l’augmentation du prix du litre à la pompe avec cette crise.
‘’ Je suis venu je les ai donné le prix normal qui est 9500 par litre. Ils ont refusé, ils disent d’ajouter 10.000fg sur chaque bidon comme j’ai pas d’autre travail, c’est essence que je revend pour gagner à manger. J’étais obligé de faire. Moi aussi à mon tour je dois revendre le litre à un prix qui me convient pour gagner un intérêt parce que c’est pas de notre faute. C’est le gouvernement qui ne fait rien’’, affirme Mathias loua.
Sur les raisons de la pénurie, les commentaires vont dans tous les sens.
Nous y reviendrons !
Souleymane Naturel Condé