Le ministère des travaux publics a procédé ce samedi au lancement des travaux de curage des caniveaux de la ville de Conakry, avec le financement du fonds d’entretien routier.
Pendant 4 mois, chacun de ces jeunes va avoir un revenu mensuel de 700.000 francs, et chacune des femmes balayeuse va posséder 500.000/ mois francs.
Sâa Yolandé Camara est le directeur national de l’entretien routier.
‘’ Dans le cadre de l’initiative présidentielle, monsieur le Président, le Pr. Alpha Condé a donné les grandes orientations à chaque département. Ces orientations qui sont transformées en lettre de missions et dans la lettre de missions qui a été assigné à madame le ministre des travaux publics au point 5, il a été demandé de faire en sorte que tous les travaux non spécialisés soient réalisés par la haute intensité de main main-d’œuvre. C’est dans le souci d’utiliser un nombre de jeunes mais aussi de contribuer à la lutte contre la pauvreté. Pourquoi cette année, vous allez avoir une particularité au niveau de l’opérationalisation, hier c’était des PME individuelles de travail mais cette fois-ci plutôt des riverains, des ONG , des mouvements associatifs qui sont conviés bien entendu avec les ministères sectoriels à savoir ministère de la jeunesse, ministère de la ville mais également le ministère des travaux publics. Ce travail qui va se faire maintenant, va contribuer à utiliser plus de 2725 jeunes également 1500 femmes, tout cela dans le but de protéger nos infrastructures routières. La route a besoin d’un entretien, et ce que nous faisons est appelé le canotage urbain, il va constituer d’abord à curer les caniveaux, à balayer les routes à fin que pendant cette saison des pluies, qu’on ne puisse pas vivre ce qu’on a toujours vécu, les catastrophes, les pertes en vies humaines et des dommages importants des infrastructures routière’’.
Aboubacar Moussa Camara
622424187