Sur FIM fm de ce lundi, le Ministre de la Communication et de l’Information a évoqué avec nos confrères la situation du journaliste guinéen en marge de la journée mondiale de la liberté de la presse.
‘’ La seule raison est notre volonté de démontrer la responsabilité des gouvernants que nous sommes. Il vous souviendra que la célébration de la journée internationale des femmes a été reportée ainsi que la célébration de la journée du 1er mai pour les mêmes raisons donc pour éviter de faire deux poids deux mesures, et face à la recrudescence des cas parce que nous avons une réunion aujourd’hui à 13h sous la présidence du premier ministre pour le comité interministériel contre le COVID, où il se pourrait que des mesures restrictives un peu plus importantes soient décidées. Il était naturel qu’en tant que gouvernant, nous donnions l’exemple en ne poursuivant pas l’organisation de cette table ronde qui était prévue ce matin. Elle est reportée, elle pourra se tenir en ligne’’ a le Ministre Somparé.
Amara Somparé a également fait l’état des lieux sur la liberté de la presse en guinée. Malgré la détention du doyen Amadou Diouldé Diallo, il y’a plus de 2 mois, et le fait que certains journalistes sont poursuivis par des membres du gouvernement, il estime que la liberté de la presse se porte bien dans le pays que dirige Alpha Condé.
‘’ En ce qui concerne l’état de la liberté de la presse dans le pays, je dirais que la liberté de la presse se porte très bien dans l’ensemble. Nous avons une multitudes de titres que ce soit en presse écrite ou en site internet. Nous avons près de 6 télévisions privées qui sont toutes opérationnelles. Nous avons plus de 60 radios privées qui s’expriment constamment sur tous les sujets et a cela, nous avons tout un réseau de radios rurales communautaires qui couvre tout le terroir plus la radiodiffusion télévision nationale. Donc je pense qu’aujourd’hui, vu la quantité d’organes de presse qui évolue sur le secteur de manière totalement libre parce que moi je suis convaincu que la liberté de ton dont vous bénéficiez en guinée n’a rien à envier à ce qui peut se passer au Sénégal, au Mali ou en côte d’Ivoire.’’
Ibrahima Camara
622750332