Le 25 avril de chaque année est consacré à une évaluation sur le taux de mortalité causé par le paludisme dans le monde entier afin de pouvoir freiner la pathologie qui a endeuillé de nombreuses familles dans l’Afrique subsaharienne.
En Guinée, malgré les efforts fournis par le gouvernement à travers ses partenaires dans son projet de distribution des moustiquaires à la population, le taux de morbidité reste très élevé, explique Dr SAIOU Bella Diallo, enseignant chercheur à l’Université Gamal Abdoul Nasser de Conakry et Chef service de la pédiatrie de l’hôpital CHU de Donka.
‘’ Le paludisme est une pathologie, une maladie parasitaire due à la piqûre de moustique dont l’agent principal de maladie.
C’est la cause la plus importante de la mort des enfants de zéro à 5 ans dans les pays en voix de développement. C’est la première cause de morbidité, ça occupe la première place actuellement. La mortalité c’est autour de 10 à 15 % pour les formes neurologiques’’, explique le chef service de la pédiatrie de Donka.
Dr Saliou Bella Diallo a profité de l’occasion pour inviter la population à utiliser la moustiquaire.
« On a pas encore des vaccins. Les travaux sont entrain d’être faits. Nous devons continuer la sensibilisation à la population pour qu’elle adhère à la prévention du paludisme, pour que nous puissions arriver à bout contre le paludisme surtout dans les familles nombreuses où les enfants ne sont pas bien au milieu de lit sous une moustiquaire. Il faut que les moustiquaires soient présentes partout et que les enfants les moins de 10 ans ne dorment pas si c’est pas sous les moustiquaires. Il faut que cela soit utilisé pour protéger les enfants », a conseillé ce spécialiste.
Aboubacar Moussa Camara
622424187