Cérémonie de signature ce vendredi 23 avril 2021 à Conakry entre le gouvernement guinéen et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) du contrat de financement du projet d’interconnexion électrique de 225 KV entre la Guinée et le Mali dans sa composante B : Linsan-Fomi.
Ce projet d’interconnexion d’une durée d’exécution de 18 mois dont le coût s’élève à 170 millions d’euros est d’une durée de remboursement de 25 ans.
Ce qui permettra à des millions de personnes en Afrique de l’ouest d’avoir accès à une énergie propre et abordable.
Cette cérémonie de signature a eu lieu en présence des certains membres du gouvernement guinéen, des représentants de l’Union Européenne et de la Banque Européenne d’Investissement.
Bountouraby Camara, la Ministre de l’Énergie décline quelques avantages du projet.
« Vous savez que nous sommes dans un cycle de production d’énergie et qui parle de production d’énergie, parle forcément de transport et de distribution auprès des ménages. Donc la signature de cet accord aujourd’hui, permet à la Guinée de bénéficier dans un premier temps le transfert de l’énergie en reliant l’ouest du pays (La partie de la Basse-Guinée) au centre-Est et à l’Est du pays à travers l’interconnexion qui va être réalisée par cette ligne Linsan-Fomi. Cela va permettre déjà d’évacuer l’énergie donc de contribuer à l’électrification de tout le pays y compris la Haut-Guinée et la Guinée-Forestière’’ a fait savoir la Ministre.
Pour sa part, le chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée a regretté le faible taux d’électrification en Guinée en dépit d’énormes potentialités hydrauliques qu’elle possède.
« je voudrais signaler que le potentiel hydroélectrique de la Guinée est énorme, mais malheureusement, le taux d’électrification dans ce pays est relativement bas. Il est donc important qu’avec un effort conjugué que nous ayons la possibilité de faire monter ce taux d’électrification de ce pays. Il est dans l’intérêt du pays, de la population mais également des éventuels investisseurs européens qui voudraient venir dans ce pays pour qu’ils puissent effectivement trouver des conditions idoines pour que ces investissements puissent prospérer », mentionne Joseph Coll.
Quand au ministre de l’économie et de Finances Mamadi Camara, il a rappelé l’immense potentiel hydroélectrique du pays avant de saluer et remercier au nom du Président de la République et du peuple guinéen, la Banque Européenne d’Investissement pour le financement de ce mégaprojet qui permettra selon lui, de fournir de l’énergie renouvelable aux communautés urbaines et rurales éloignées de la Guinée, ainsi que dans onze(11) pays raccordés au système d’échanges d’énergie électrique ouest-africaine dont le Mali voisin.
Moussa Rama