En marge de la journée mondiale du Livre et du droit d’auteur, célébrée en Guinée à l’instar des autres pays, des artistes ont profité de l’occasion pour attirer le regard l’État sur leur situation de pauvreté ambiante.
Au micro d’un de nos Reporters, l’artiste André Flamy a dénoncé cette précarité qui assaille le milieu culturel et qui affaiblisse l’établissement d’une véritable industrie culturelle dans le pays. Ce, malgré l’existence d’une loi qui accorderait d’énormes avantages aux hommes de culture mais qui peine à se concrétiser.
‘’ il faut que l’État nous aide afin que l’environnement musical soit développé. L’État par exemple peut proposer aux entreprises des faveurs de fiscalité pour qu’en retour, les entreprises sponsorisent les activités culturelles.
Est-ce que vous savez que la LONAGUI doit accompagner les activités culturelles et sportives ? Puisque la musique est devenue un secteur libéral, l’État a le devoir maintenant de créer l’environnement. L’environnement c’est quoi, c’est aider les artistes à avoir accès aux sponsors, à avoir accès à la formation. C’est aider aujourd’hui à ce que le fonds d’aide à la culture soit un fonds réel et un fonds qui fonctionne. Mais en retour il faut que nous aussi qu’on se prenne au sérieux’’.
Pour que l’artiste vive pleinement de son art, André Flamy propose :
‘’ Toutes les voitures qui rentrent en guinée ont des radios incorporées, imaginez-vous avec cette nouvelle loi,( la loi sur la protection de la propriété littéraire et artistique) la douane en coopération avec le ministère du budget et de la culture doit par exemple défalquer un petit montant sur les voitures. Sur les clés USB et les téléphones. Imaginez-vous combien de voitures et de clés USB sont dédouanées même si c’est un petit montant qui est orienté au bureau guinéen du droit d’auteur, c’est beaucoup d’argent. Cette loi qui a bénéficié d’un décret doit être appliquée ’’.
Il faut rappeler qu’en juin 2019, la guinée a adopté une loi sur la protection de la propriété littéraire et artistique.
Ibrahima Camara
622750332