‘’ Nous sommes déçus par une telle décision. Les cimetières font l’objet de beaucoup de respect. Mais lorsqu’on sait aussi qu’à Bambéto, il y’a un carré réservé aux victimes d’Alpha Condé est-ce que ce n’est pas une tentative de faire disparaître les preuves ?
Parce qu’aujourd’hui, il est entrain de solliciter les Nations unies pour l’aider à authentifier les corps ensevelis dans les fosses communes créées au temps du PDG.
Mais est-ce que n’est-il pas en train de faire disparaître les preuves?
En tout cas, nous c’est le sentiment qu’on a eu en ce qui concerne ce cimetière de Bambéto. Dans toute société, on a les cimetières (…) je ne vois pas pourquoi sauf si monsieur Alpha Condé veut faire disparaître les preuves, parce que quand même plus de 200 personnes jeunes abattues pendant les manifestations qui sont ensevelies là.
Si maintenant telle est son intention naturellement, ça signifie que c’est une entreprise qu’il faut dénoncer et je pense déjà que la CPI a été saisie par rapport à cette velléité de faire disparaître une preuve d’une violation flagrante des droits humains.” regrette Cellou Dalein Diallo.
Face à cette volonté du pouvoir, Cellou Dalein déclare qu’il ne peut pour l’instant que de dénoncer.
”Pour le moment nous sommes à la phase de dénonciation, de désapprobation, de critique, mais est-ce qu’il y’a des actions on le fera plus tard. Je pense que ce n’est pas un problème de l’UFDG, c’est un problème de la société guinéenne,‘’ précise Cellou Dalein Diallo dans une radio de la place.
Ibrahima Camara
622750332