Cher frère et ami MASRA
C’est avec beaucoup d’inquiétudes que nous panafricanistes africains appréhendons la situation sociopolititique et sécuritaire volatile dans votre pays le Tchad.
Cette situation nous préoccupe d’autant plus que le Tchad, malgré la dictature qu’il subissait dans les années de braise de l’inénarrable Idriss Deby, était devenu un véritable bouclier continental dans la lutte contre le terrorisme en Afrique (du Nord-Mali au Nord-Nigeria en passant par toute la bande sahélo-saharienne).
C’est dire combien de fois le Tchad suscite un intérêt particulier en Afrique, à cause de sa contribution à la résilience de nos états face au terrorisme international et de sa position géo-stratégique qui a toujours attisé des convoitises néocoloniales.
C’est pourquoi, depuis les premières convulsions nées du débat sur le 6ème mandat du Président Idriss Deby Itno, nous suivons de près votre combat pour plus de liberté, de démocratie et de droits humains.
Nous sommes témoins du prix fort que vous avez payé dans ce combat, de votre audace face à la terreur, de votre courage face à la répression aveugle qui, telle une chape de plomb s’est abattue sur vous durant cette lutte difficile. J’ai ici une pensée pieuse pour notre pauvre maman, la mère de notre camarade Yaya Dillo sauvagement assassinée le mois dernier, pour le seul crime que son fils est opposant !
Malgré tout, votre volonté de privilégier le dialogue et la concorde entre les tchadiens à travers un dialogue sincère, est restée très salutaire (votre dernière rencontre avec le Président Deby, il y a quelques semaines, en fait foi).
Ce matin, après l’annonce de la mort (trouble et brutale) d’Idriss Deby, une nouvelle bataille se profile désormais pour vous, au moment où une transition titubante et chancelante se met en place à Ndjamena.
Le MPDG, notre parti, allié à votre formation politique “Les Transformateurs” au sein de la coalition panafricaine IAP (Inter-AfricaineProgressiste), exprime par cette lettre, sans ambages, son soutien infaillible au nouveau front que vous venez d’ouvrir au Tchad, en disant NON À LA DÉVOLUTION MONARCHIQUE DU POUVOIR, NON à la confiscation de la souveraineté populaire, NON à toute forme illégitime de prise du pouvoir (par la rébellion ou par coup d’état). OUI au respect de la volonté populaire à travers les URNES.
Que le néocolonialisme et ses marionnettes africaines (nos Chefs d’État affameurs du peuple) se le tiennent pour dit, nous nouvelle génération d’hommes politiques africains, nous n’accepterons plus d’être les mouchoirs de poche d’une quelconque puissance à travers des dictateurs pantins à la solde d’intérêts étrangers.
Force doit rester aux peuples africains qui doivent pleinement disposer de leur entière souveraineté sans aucune imposition ni immixion extérieures.
HONNEUR À TOUS CEUX QUI SE BATTENT POUR LA REELLE DIGNITÉ DES PEUPLES AFRICAINS.
Conakry, le 20 avril 2021.
Camarade Siaka Barry, Président du MPDG